L’antidote VUCA : un vaccin managérial contre les incertitudes

À la base, le VUCA (acronyme anglais pour « volatility, uncertainty, complexity and ambiguity [1]») est issu du milieu militaire américain, et vise à décrire les situations chaotiques. Dans un monde VUCA, rien n’est acquis d’avance, rien n’est stable dans la durée, tout est opportunité et ambiguïté. Le noir et le blanc sont devenus un mélange de différentes teintes de gris. Il faut transformer les données en informations claires, car leurs méthodes d’évaluation changent trop rapidement pour rester pertinentes assez longtemps.

Or, même lorsqu’on n’est pas le maître du jeu, il est possible de changer la donne. Comment ce principe se traduit-il dans un contexte de gestion ?

Voir les deux côtés de la médaille

En gestion, l’antidote VUCA [2] (acronyme anglais pour « vision, understanding, clarity and agility[3] ») est utilisé comme levier pour gérer l’incertitude. De plus, il contribue à stimuler les équipes opérant à distance et à cultiver la souplesse. Les situations à caractère VUCA demandent aux dirigeants d’adopter des façons de faire qui ne leur sont peut-être pas familières. À cela, s’ajoutent les difficultés liées au travail à distance. Ainsi, on comprend mieux comment la motivation, la productivité, la clarté des attentes et les liens significatifs peuvent s’effriter. Puisqu’on vit dans un monde de nature VUCA, plus un gestionnaire évolue dans sa pratique, plus il fait face à ces situations.  En réaction à cela, il est primordial de faire preuve de flexibilité en acceptant de relever le défi.

Dans la même optique, le développement de compétences en leadership demeure important. Pensons au sens des responsabilités, à l’intégrité, à l’innovation et à la résilience. Or, il n’est pas nécessaire d’être coach certifié pour instaurer un climat de confiance et d’acceptation, pour prendre le temps d’écouter, pour communiquer de manière transparente et pour aider les membres de son équipe à planifier les projets et à se fixer des objectifs.

Pourquoi le VUCA 2.0 ?

Selon l’auteur et le futuriste Bob Johansen de Institute for the future[4], l’antidote VUCA cherche à responsabiliser au lieu de submerger les gens. Johansen explique que les dirigeants devront avoir de la vision, de la compréhension, de la clarté et de l’agilité. Parce que le monde VUCA n’est pas inflexible, la volatilité peut céder à la vision, l’incertitude peut conduire à la compréhension, la complexité peut céder la place à la clarté, et l’ambiguïté peut céder le pas à l’agilité.

L’antidote VUCA vous aidera à accomplir ce qui suit avec une équipe qui opère à distance :

  • Développer les compétences et accroître la confiance en soi des membres de l’équipe
  • Augmenter votre taux de réussite
  • Accroître la motivation et la productivité au sein de l’équipe
  • Favoriser le transfert des connaissances, des compétences et de l’expérience
VUCA schéma

Devenez des leaders visionnaires et conscients de la valeur de vos talents. Pour en savoir plus sur l’Antidote VUCA, son outil de diagnostic ou afin de profiter d’une heure de séance de consultation gratuite avec l’une de nos consultantes en développement organisationnel, contactez-nous.


[1] En français : volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté

[2] Concepts généraux de Bob Johansen, dans Leaders Make the Future: Ten New Leaderships Skills for an Uncertain World

[3] En français: vision, compréhension, complexité et ambiguïté

[4] Institute for the future (s.d.). Bob Johansen: Distinguished Fellow, Récupéré le 07-19-21 à: https://www.iftf.org/bobjohansen/

Auteure

Articles récents