NOS CONTENUS VOUS INTÉRESSENT?

Chaque mois, nous partageons des conseils inspirés de cas vécus afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques RH dans votre quotidien. Rejoignez des centaines de lecteurs et faites-le plein d’inspiration!

T1@2x.png

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Nous embauchons les meilleures ressources pour votre PME et effectuons vos opérations RH en conformité avec les différentes lois du travail.

La Fatigue Zoom : vous la reconnaissez ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les ventes de la compagnie Zoom Video Communications, Inc. ont joui d’une augmentation de 370% entre 2019 et 2020[1]. Depuis le début de la pandémie, les outils de vidéoconférence font partie de notre vie quotidienne. Il n’est pas surprenant que le phénomène de la fatigue Zoom soit apparu. Un terme qui décrit la fatigue, l’anxiété ou l’inquiétude résultant de la surutilisation de ces plates-formes virtuelles, tel que Zoom.

Saviez-vous qu’il y a une explication scientifique qui peut expliquer la fatigue Zoom ? Le Dr. Andrew Franklin, professeur adjoint de cyber psychologie à la Norfolk State University en Virginie, pense que les gens pourraient être surpris de la difficulté psychologique que causent les appels vidéo étant donné que le support semble parfaitement adapté à un petit écran accessible et présente peu de distractions évidentes[2]. Il explique que la fatigue vient du fait que notre attention est perpétuellement partagée. « Nous sommes engagés dans de nombreuses activités, mais ne nous consacrons jamais entièrement à nous concentrer sur quoi que ce soit en particulier », déclare Franklin. Les psychologues appellent ceci « l’attention partielle continue », et cela s’applique autant aux environnements virtuels qu’aux environnements réels[3].

L’expérience employé a été complètement transformée pour ceux qui se sont retrouvés à faire du télétravail pendant la pandémie. Comment contrer les effets néfastes de la fatigue Zoom et protéger l’expérience employée de votre équipe?

Reconnaissez que ça existe et nommez le phénomène

Assurez-vous d’offrir des pauses lors de longues réunions et entre les rencontres. Discutez avec vos employés de leur expérience lors de votre prochaine réunion d’équipe. Créez un plan ou des actions concrètes possibles pour contrer les effets. Vous pourriez instaurer la possibilité de faire réunion par jour sans la caméra ou encore éliminer les réunions vidéoconférences le vendredi.

Prenez le téléphone quand la conversation ne nécessite pas la caméra

Il faut se rappeler de cette ancienne habitude. Parler au téléphone permet de se lever de notre poste de travail tout en évitant de regarder l’écran pendant la durée de l’appel. Prenons le temps de bouger quand on peut!

Mettez en place les meilleures pratiques

Activez l’option mettant en premier plan la personne qui parle (« Speaker View ») et les autres en périphériques. Cela ressemble davantage à la vision que nous avons autour d’une table de conférence en concentrant notre attention principalement sur celui qui parle. Suivre un écran à multiples visages peut être un défi !

La fatigue Zoom peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale. Essayons de doser notre utilisation tout en créant une expérience positive pour nos employés.

Besoin d’assistance pour mettre en place les meilleures pratiques ? Les consultants d’Iceberg Management vous offrent leur expertise sur la plateforme de votre choix !

Par Caroline Thomson, CRHA/CHRP – Consultante en ressources humaines

Rédactrice du blogue RH –  Espace Conseils Iceberg Management

 

[1] Business News (2021). Zoom sees more growth after ‘unprecedented’ 2020, BBC News. Récupéré le 21 mars 2021 de https://www.bbc.com/news/business-56247489

[2] Sklar, Julia (2020). “’Zoom fatigue’ is taxing the brain. Here’s why that happens.’’ Récupéré le 21 mars 2021 de https://www.nationalgeographic.com/science/article/coronavirus-zoom-fatigue-is-taxing-the-brain-here-is-why-that-happens

[3]  Business News (2021). Zoom sees more growth after ‘unprecedented’ 2020, BBC News. Récupéré le 21 mars 2021 de https://www.bbc.com/news/business-56247489