Optimisez la performance de votre équipe avec les tests psychométriques AtmanCo

La facilitation de l’intelligence collective est devenue une composante incontournable pour renforcer la cohésion et l’efficacité au sein des équipes. Dans cet esprit, Iceberg Management a choisi AtmanCo comme partenaire privilégié pour deux de ses produits phares : le test psychométrique et l’atelier d’équipe. Ces outils novateurs offrent aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants de petites et moyennes entreprises une approche inédite pour stimuler la croissance organisationnelle, le développement personnel et la réussite collective.

Qu’est-ce qu’AtmanCo ?

C’est une plateforme intelligente conçue pour répondre aux besoins de dotation, de leadership et de développement des talents. Validé en permanence par des chercheurs indépendants selon les plus hauts standards, ce test offre un rapport psychométrique complet. Il inclue l’évaluation des aptitudes cognitives, de la personnalité, de l’adéquation avec le poste. Il comprend également des compétences professionnelles et de la complémentarité avec d’autres profils de l’équipe.

Pourquoi AtmanCo ?

Bien que nous ne résistions pas à utiliser d’autres tests de personnalité, Iceberg Management apprécie particulièrement les tests AtmanCo. Pourquoi? Parce qu’ils sont scientifiquement prouvés, abordables, multilingues et facilement accessibles via une plateforme sécurisée. Fière marque féminine canadienne, leur équipe d’experts veille à assurer l’éthique et la rigueur du processus de recherche et de validation scientifique. Cela s’inscrit parfaitement dans notre quête de l’excellence et du professionnalisme.

Quand penser au test psychométrique AtmanCo ? Voici 4 activités RH ciblées :

  1. La dotation : pour mieux connaître les candidats. Le test vous permet de valider la sélection finale, augmenter l’objectivité du processus décisionnel. Enfin elle peut valider le jumelage avec le gestionnaire du poste.
  2. Les mouvements organisationnels : pour mieux gérer le changement qu’entrainent les promotions, les mouvements latéraux et les créations de postes.
  3. La planification de la main-d’œuvre : pour mieux répertorier les compétences disponibles, pour augmenter l’objectivité avant les décisions sur les mutations, et pour développer le talent.
  4. Le coaching individuel : pour aider au développement de la connaissance de soi, pour la découverte des forces et des points de vigilance, et pour susciter une meilleure prise de conscience.

C’est bien connu, les gestionnaires et les professionnels de ressources humaines aiment utiliser les tests psychométriques. Mais les utilisent-ils à bon escient ? Offrir un outil de référence aux gestionnaires et aux ressources humaines à propos des profils des employés aide à réduire le risque d’une mauvaise décision. Aussi, cela permet d’obtenir un regard critique et objectif sur une situation, et permet de découvrir les talents à développer.

Développer la dynamique groupale lors d’un atelier d’équipe

Pour maximiser l’utilisation des résultats découlant d’un test psychométrique, Iceberg Management propose trois types d’ateliers, chacun adapté à différents besoins.

  1. La phase d’éveil (2 heures). Elle permet une meilleure conscience de soi avec la découverte des styles de personnalité, incluant les couleurs de personnalité.
  2. La phase de connaissance (4 heures). Elle améliore la cohésion groupale par l’analyse des profils de l’équipe, capitalisant sur la diversité des membres du groupe.
  3. La phase de compétence (7 heures). Elle accentue le développement de comportements productifs en équipe, et travaille sur la dynamique groupale selon les 5 caractéristiques d’une équipe fonctionnelle de Patrick Lencioni.

La dynamique groupale : un levier de performance organisationnelle

La dynamique groupale se caractérise par l’éveil de conscience et l’établissement d’un vocabulaire commun. De plus, on y trouve l’émergence des normes, la fixation d’objectifs communs et enfin, l’obtention d’une meilleure performance d’équipe. Les ateliers AtmanCo que nous conduisons en clientèle sont inspirés de ces caractéristiques. En effet, ces ateliers mettent l’accent sur ces éléments pour favoriser une pleine collaboration harmonieuse et productive. Nous vous présentons ici une étude de cas que nos avons dirigé chez un client. 

Conclusion

En conclusion, l’alliance entre les résultats des tests psychométriques AtmanCo et les objectifs visés par les ateliers d’équipe offre une approche complète pour optimiser la performance des équipes. Mettez la main sur des évaluations précises qui révèlent l’ADN de vos collaborateurs. C’est-à-dire révèle leur capacité d’apprentissage, leur personnalité, leurs préférences et leurs valeurs fondamentales. La diversité des ateliers proposés et l’expertise d’Iceberg Management proposent une stratégie gagnante pour les professionnels des ressources humaines et les dirigeants de PME. Marie-Christine Drolet, présidente d’AtmanCo, résume cette approche en soulignant : « Nous croyons au pouvoir de l’équipe et aux forces uniques de chacun. La reconnaissance de leur véritable potentiel est ce qui définit le succès en affaires. »

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont notre service de tests psychométriques et les ateliers d’équipe AtmanCo peuvent transformer votre équipe et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Auteure

Julie Tardif

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée

Conférencière & Formatrice agréée

Consultante en ressources humaines


ET

Médina Cayer

Directrice générale, Cofondatrice & Associée

Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée

Consultante en management certifiée


Articles récents