Les solutions lorsque le bore-out s’invite chez vos gestionnaires

Avez-vous remarqué ces derniers temps que quelque chose avait changé chez l’un de vos gestionnaires? Moins d’entrain, moins de résultat, moins de proactivité et surtout, moins d’étoiles dans les yeux au quotidien. Et si votre gestionnaire était en plein « bore out »?  Dans cet article, voici des explications et surtout des solutions lorsque le bore-out s’invite chez vos gestionnaires.

 Le bore out, qu’est-ce que c’est?

Son cousin le « burnout » est connu de tous désormais. Cependant, bien que moins populaire, il est important de se méfier du vicieux « bore out ». Sous couvert de « ho on ne va pas se plaindre. Un peu de calme ça fait du bien! », certains gestionnaires ne se voient pas sombrer dans cette spirale. Caractérisé par du désintérêt pour les tâches, de l’ennui et de la démotivation, le bore out évolue en général vers de la tristesse. Parfois même de l’anxiété et il peut, comme son cousin, conduire vers la dépression.

Mobiliser après un bore out

On peut innocemment penser que sortir du bore out est une chose aisée. Augmenter la charge de travail afin que l’ennuie ne se fasse plus sentir devrait effacer ce vilain syndrome en un rien de temps, n’est-ce pas? C’est un peu plus compliqué que cela. Une fois le bore out installé, il déverse un mélange de dévalorisation et de perte de confiance en soi chez le gestionnaire. Ce dernier ne se sent alors plus capable de relever le moindre défis. Sachant que vous ne pouvez pas vous improviser thérapeute, mais que vous avez cependant très envie de retrouver votre gestionnaire fougueux, que faire?

Développement professionnel et bore out

Votre gestionnaire a besoin de prendre du recul sur la situation. Il a besoin de dépoussiérer cette confiance en lui, ensevelie sous les paroles dévalorisantes qu’il s’est infligé pendant son bore out. Dans le but d’y aller pas à pas et de prendre en considération la personnalité du gestionnaire, le coaching est un excellent moyen de lui remettre des étoiles dans les yeux. Grâce au coaching, le gestionnaire va avoir tout l’espace nécessaire à sa revalorisation. Il va pouvoir acquérir de nouvelles connaissances sur ses fonctionnements internes et développer des outils afin de se stimuler, se valoriser et retrouver sa confiance d’antan.

Les tests psychométriques pour contrer le bore out

Un autre outil qui peut permettre de stimuler efficacement le gestionnaire est de lui permettre de se développer grâce aux tests psychométriques. Chez Iceberg management, nous travaillons avec le test psychométrique AtmanCo©. Les questionnaires AtmanCo© sont validés par des chercheurs indépendants et reconnus au Canada dans le domaine de l’évaluation psychométrique. Grâce aux résultats du test AtmanCo©, les coachs d’Iceberg Management qui sont certifiés par AtmanCo© sont en mesure d’accompagner les gestionnaires à cibler leurs talents. Les coachs peuvent également partager aux gestionnaires les clés pour développer leurs talents tout en capitalisant sur certaines de leurs caractéristiques naturelles qui peuvent faire d’eux des leaders.

Éloigner le bore-out de votre entreprise

En tant que professionnel des ressources humaines, nous vous invitons à être vigilant. Le bore-out peut tout à fait s’inviter chez des personnes que vous considérez intouchables. Soyez alertés lorsque vous percevez les signaux présentés au début de cet article. Et sentez-vous libre de nous contacter afin que l’on échange sur les différentes options pour accompagner vos gestionnaires si le bore-out frappe à leur porte. Lors d’un premier appel virtuel, nous pourrons explorer les options qui vous conviennent le plus et je répondrai à vos questions.

Au plaisir de vous rencontrer.

Auteure

Ophelie Therrien

Coach professionnelle certifiée & Formatrice


Articles récents