Vers la transformation du Service des ressources humaines

Dans son rôle traditionnel, le service ressources humaines d’une entreprise est le gardien des politiques et procédures liées à la relation d’emploi.  Mais voilà que notre service des ressources humaines prend un rôle accru dans la promotion de la bienveillance. Voici quelques détails sur cette transformation tout en douceur du service des ressources humaines.

Traditionnellement le Service ressources humaines

On gère les activités reliées à la dotation des postes vacants, la paie, avantages sociaux, les relations de travail et la conformité avec les différentes lois. Le Service des ressources humaines d’une entreprise met en place des processus. Ces processus qui nous permettent de faire le suivi des différentes activités de la vie de l’employé au travail.  Une question… un formulaire, une réponse en fonction de la politique en place.  Au point où très souvent dans la petite entreprise, le personnel assigné aux tâches dites RH, relève souvent du service des finances.  Comme le service des finances est dans la confidentialité des données, il supervise aussi la paie et le maintien les dossiers employés.

Un service des ressources humaines en transformation

Depuis environ 10 ans, nous voyons une transformation majeure du rôle du Service des ressources humaines dans l’entreprise.  Cette transformation fût enclenchée par plusieurs facteurs. Pour en nommer quelques-uns:  les nouvelles technologies, les communications accélérées qui façonnent une nouvelle génération branchée et impatiente.  De plus, il y a la pénurie de main-d’œuvre. Cette pénurie, anticipée depuis des années par les démographes et amplifiée par une pandémie inattendue, laquelle a fragilisé notre santé collective.  Tous ces éléments sont venus moduler à la vitesse grand V la relation et les attentes des employés envers leur employeur, et donc le rôle du personnel du Service des ressources humaines est au cœur de l’action.

En plus d’être gardien de la conformité, voilà le promoteur des bonnes valeurs

En quelques années, le service ressources humaines est devenu le promoteur de la bienveillance et des bonnes valeurs.  Un Service RH à l’écoute des employés dans tout genre de situation.  Le Service RH adapte ainsi son approche et ses activités en fonction des désirs de chacun ou difficultés personnelles que les employés vivent à l’extérieur du travail.  En plus d’être le gardien de la conformité légale, le Service RH est maintenant un guide du bonheur au travail.  La souplesse s’impose dans la gestion des principaux volets faisant partie de son expertise.  L’approche du Service des ressources humaines vient favoriser le bienêtre des employés dans la dotation, la rémunération, la formation, les relations entre les employés. Et ce bien-être contribue directement à la performance de l’entreprise, et ce quel que soit sa taille.

Iceberg Management a les compétences pour vous accompagner dans cette transformation. Faisons connaissance, voici notre fiche contact à compléter.  Nous sommes tout près du but!

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