Loader

L’outil psychométrique à double usage : conversations de fond assurées

entrevue de fidélisation

L’outil psychométrique à double usage : conversations de fond assurées

Avez-vous déjà vécu un moment de clarté qui a soudainement expliqué pourquoi vous vous comportez comme vous le faites ? Un moment instructif où vous comprenez mieux qui vous êtes. C’est souvent le début de l’acceptation de soi et de la croissance personnelle. C’est exactement ce qui arrive lorsque vous faites un test psychométrique comme  le test AtmanCo qui révèle vos traits de personnalité et vos instincts naturels. Dans un contexte de gestion, les conversations qui suivent vous seront nécessairement plus riches grâce à l’information mise en lumière.

Un outil en développement des compétences

Souvent connu comme outil de sélection, nous pouvons utiliser le test psychométrique également comme un outil efficace en développement des compétences. Pourquoi ? Parce que la prise de conscience qui vient avec les résultats vaut de l’or dans le parcours du participant. Ainsi , il s’agit d’un miroir sur la réalité intérieure de la personne. À l’ère de la « Grande Démission », il peut être stabilisateur et stimulant de découvrir ses traits, car ils peuvent être exploités de la même manière que nous capitalisons sur les forces. Connaître vos employés d’une manière plus profonde vous permettra d’avoir une appréciation pour leurs compétences actuelles, leurs préférences, et leurs réflexes naturels.

Un outil à double usage

Chez Iceberg Management, nous privilégions le test psychométrique AtmanCo, une plateforme psychométrique intelligente et validée scientifiquement qui permet d’«embaucher, diriger et développer vos actifs les plus précieux». En effet, le test rend non seulement le profil de personnalité, mais aussi les préférences organisationnelles, les aptitudes cognitives, la complémentarité d’équipe et l’appariement au poste. Alors, nos consultantes certifiées fournissent une interprétation détaillée des résultats et offrent des conseils sur le développement des compétences.

Aussi, le profil de personnalité est un point de départ pour les discussions de fond. Par exemple, si le test revèle une tendance naturelle à aimer les défis, nous pouvons alors discuter de la façon dont la personne peut être impliquée dans des projets innovants et sortir de sa zone de confort. Le participant a une préférence pour la spontanéité plutôt que pour l’organisation ? La porte est ouverte pour discuter de la façon dont cela se présente et comment vous pouvez les soutenir. La personne est émotionnellement expressive ? La table est mise pour discuter des compétences en intelligence émotionnelle telles que l’expression émotionnelle contextuellement appropriée.

Bonification du test AtmanCo

Aussi, AtmanCo a récemment bonifié sa plateforme pour ajouter un module de développement des compétences. Grâce à cela, les compétences spécifiques peuvent être personnalisées par poste et superposées à la culture de l’entreprise ou de l’équipe. Quelle meilleure façon de donner une rétroaction constructive que de la baser sur le comportement observé et les compétences mesurables ? Ajoutez à cela les préférences organisationnelles et les traits de personnalité, pour mieux comprendre la source du comportement. L’appréciation de la contribution avec cette plateforme est productive, performante et agile.

Êtes-vous intéressé à explorer les tests de personnalité et des évaluations de compétences AtmanCo en 2022 ? Le moment est venu pour investir dans l’amélioration de vos processus. Pour cela, contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre promotion présentement en cours.

Contactez-nous

Par Caroline Thomson, CRHA/CHRP
Consultante affiliée en ressources humaines et psychométrie
Certifiée Niveaux 1 et 2 par AtmanCo


Pazzanese, C. Consulté le 27 novembre 2021. ‘’Harvard Economist Sheds Light on Great Resignation’’. Consulté sur le site web du Harvard Business Review à l’adresse https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/10/harvard-economist-sheds-light-on-great-resignation/

AtmanCo. (2021, 27 novembre). Consulté à l’adresse AtmanCo | Embaucher plus intelligemment, Plomb plus fort, Grandir mieux avec la psychométrie