La marque employeur : la comprendre pour mieux la mettre en pratique

Marque employeur

Anciennement à la recherche active de nouveaux défis professionnels, je me suis posé une question qui m’a paru primordiale… Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?

Après avoir recensé l’ensemble des facteurs importants, je les ai hiérarchisés. Un critère s’est glissé au haut de ma liste : avoir un employeur dont les valeurs correspondent aux miennes, et que cela se reflète dans ses actes.

En effet, dans un contexte où le bien-être au travail s’impose comme un critère fondamental d’attractivité et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée, la marque employeur est aujourd’hui un incontournable.

Employeurs, êtes-vous prêts à laisser votre marque ? Voici comment vous pourrez passer à l’étape supérieure en vous lançant dans l’aventure de la fameuse «marque employeur».

De quoi parle-t-on exactement ?

La marque employeur peut se définir comme l’ensemble des stratégies qui permettent d’attirer, embaucher puis garder les meilleurs talents dans sa société[1]. Cela peut s’illustrer dans la manière de gérer son processus d’embauche avec un processus clair, ou des suivis si le temps entre deux étapes est long.

Tout comme on se soucie de notre réputation auprès de nos clients, l’exercice devrait parallèlement se répéter à l’interne. Il s’agit maintenant d’entretenir l’image de son organisation auprès de ses anciens, actuels et futurs employés. Et tout cela est interrelié.

La marque employeur est ainsi présente aux différents stades de la gestion des RH de l’entreprise. Celle-ci débute au recrutement, et persiste jusqu’au départ des employés, en passant par le développement de leurs compétences.

Comment la mettre en place ?

Cela se fait en plusieurs étapes :

  • Commencer par une analyse de votre marque employeur actuelle ;
  • Définir celle que vous souhaitez inspirer ;
  • Utiliser les bons outils et être visible au bon endroit (grâce aux réseaux sociaux entre autres) ;
  • Avoir des offres d’emplois attractives ;
  • Avoir l’expérience employée en accord avec sa charte affichée.

Dans ce tableau, les PME ont une vraie carte à jouer. La concurrence des grandes entreprises est très présente, mais elles ont beaucoup à apporter en termes de compétences et d’expériences aux candidats et une bonne visibilité de leur marque employeur peut faire la différence sur leur marché.

Pour conclure

On comprend que dans le marché ultra-compétitif dans lequel nous nous situons, la marque employeur représente un poids important dans l’équation du succès de son organisation. Se prêter à l’exercice peut être très bénéfique pour l’ensemble de celle-ci. Vos ressources humaines sont au cœur de votre réussite, alors n’hésitez pas à récompenser leurs efforts en leur offrant le meilleur de vous !

SOURCES:

[1] Gabriel Tremblay, directeur de compte marketing RH, 28 juin 2021, sur www.détailquebec.com https://detailquebec.com/la-marque-employeur-un-outil-permettant-dattirer-les-meilleurs-talents/

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