Chaque année en février, nous reconnaissons, célébrons et promouvons les réalisations de ces personnes ou personnalités issues de la communauté noire. Des individus exceptionnels qui contribuent grandement à notre société. Le mois de l’histoire des noirs est aussi une occasion pour les entreprises de faire la promotion de la diversité à l’interne et de s’éduquer sur des enjeux sociaux.
Et vous, comment allez-vous célébrer ce mois particulier dans votre entreprise ? Voici quelques idées simples et facilement applicables à tout contexte organisationnel.
Inviter des experts pour animer/faciliter le dialogue sur la diversité et l’inclusion
Cela peut prendre la forme de tables rondes, d’ateliers ou de Q/A sur des sujets pertinents que vous souhaitez mettre en évidence : biais inconscients, diversité, inclusion, être allié, #BlackLivesMatter, etc. Ainsi, vous permettrez à vos employés de poser ouvertement des questions et d’en apprendre davantage sur les différentes expériences de leurs collègues.
Et si je n’ai pas de budget ?
Pas de soucis, vous aurez alors des témoignages ! Prenez cette occasion pour solliciter vos propres employés, afin qu’ils puissent partager et discuter de leurs expériences dans le milieu du travail. Vous aurez simplement à vous assurer d’avoir un modérateur pour faciliter les échanges respectueux.
Soutenir les entreprises locales et les OBNL appartenant à des noirs
Continuons de supporter l’économie locale au Québec, mais n’oublions pas les entrepreneurs issus de la communauté noire. Cela peut se faire en mandatant un traiteur de la communauté pour votre prochain évènement corporatif, en collaborant avec des fournisseurs de services pour vos activités ou en organisant une journée de bénévolat au profit d’organismes de soutien œuvrant pour le mouvement #BlackLivesMatter, par exemple.
Souligner ses talents à l’interne
Il s’agit de créer, par exemple, un « Hall of fame » pour souligner et reconnaitre des employés qui se sont illustrés durant ces derniers mois dans votre entreprise et qui font la fierté de leur communauté. La représentation est importante, mais la représentation de modèles de réussite l’est encore plus. Surtout pour vos employés juniors.
Promouvoir l’art et sensibiliser
L’éducation et la sensibilisation passent aussi par l’art et le divertissement. Il existe des livres, des films, des documentaires et des pièces de théâtre pour éduquer sur l’histoire des noirs. Il serait alors pertinent de partager une liste de ces ressources à vos employés pour les encourager à en apprendre davantage sur l’expérience des afro-descendants, surtout dans une société où le racisme et la discrimination systémique sont toujours d’actualité.
Une autre façon ludique de sensibiliser est de faire un quizz sur le mois de l’histoire des noirs, pendant un lunch & learn ou un 5@7. Les employés pourront ainsi apprendre et discuter d’évènements, de personnages phares et de moments historiques.
Célébrer le mois de l’histoire des noirs dans les entreprises signifie une acceptation et une adoption de la diversité et de l’inclusion dans votre culture organisationnelle. C’est une façon de connecter avec vos employés issus de la communauté. Rappelez-vous cependant de célébrer ces derniers toute l’année, pas seulement en février.
Par Noellie Dias, CRHA – Consultante en ressources humaines
Rédactrice du Blogue RH – Espace Conseils Iceberg Management
Visionnez l’entrevue d’expert de Noellie Dias, CRHA avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la discrimination systémique : à élimininer de vos processus RH
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