Mentor ou mentoré, deux rôles gagnants

Le mentorat existe depuis la nuit des temps. Une personne d’expérience prend alors un apprenti sous aile afin de lui offrir toute sa sagesse et son expertise acquise. Socrates a surement été le mentor de Platon. Avec ses origines fondées sur la transmission du savoir, le mentorat ne se démodera jamais. Cette technique est même en plein essor en tant qu’activité de développement professionnel.

Janvier est le mois du mentorat. Alors que nous établissons nos objectifs personnels et professionnels, le mentorat bénéficie profondément à la fois le mentor et le mentoré. « Le mentorat est un mode d’accompagnement sur lequel on peut s’appuyer pour faire face aux turbulences que nous vivons tous et toutes en ce moment, que ce soit en tant qu’individus ou organisations. Plus que jamais, son utilisation est pertinente », souligne Mme Marianne Lefebvre, présidente de Mentorat Québec[1].

Comment s’y prendre?

Plusieurs options sont disponibles aux entreprises et aux individus. L’entente peut être formelle (un programme qui prévoit une démarche structurée, appuyée par une organisation) ou informelle (repose sur une relation naturelle et une association spontanée).

Un programme de mentorat mis en place au sein d’une entreprise offre de nombreux avantages pour le mentoré :

  1. Facilite l’insertion professionnelle
  2. Diminue le stress relié à l’intégration dans un nouveau poste
  3. Améliore les compétences, la confiance en soi et augmente la productivité

Pour le mentor :

  1. La relation augmente le sentiment de valorisation
  2. Développe des compétences communicationnelles
  3. Permet de perfectionner les compétences

Et l’entreprise :

  1. Active un levier de fidélisation, de mobilisation et de motivation
  2. Permet de planifier la relève
  3. Permet la conservation des savoirs de l’entreprise

Options en ligne

Si votre organisation n’a pas la possibilité de mettre en place un tel programme, les branchés témoigneront que de multiples options existent. Par exemple, l’Ordre des conseillers en ressources humaines offre une plateforme de mentorat en ligne qui permet le jumelage des membres selon les champs d’intérêt commun. L’organisme Mentorat Québec offre également de nombreuses ressources et des pistes sur le sujet. Si le prospect d’une relation de mentorat semble trop longitudinal, le concept du « speed-mentoring » en ligne pourrait vous intéresser également.

Comme dit Steven Spielberg : « L’équilibre délicat du mentorat n’est pas de les créer à votre propre image, mais de leur donner l’occasion de se créer ». Si vous avez envie de donner au prochain, le mentorat pourrait vous rapporter plus que vous ne le pensez.

SOURCES:

[1] LEAGAULT-ROY, ÉLIANE. (2021). « Le Mois du mentorat 2021 : c’est parti ! », Mentorat Québec, Récupéré de https://mentoratquebec.org/le-mois-du-mentorat-2021-cest-parti/

Auteure

Articles récents