Covid-19 : Questions et réponses sur la vaccination

Nous savons que la clé pour un retour à la vie normale dépend de la vaccination. L’immunité collective permettra alors une diminution des cas, des hospitalisations et des décès associés à la Covid-19. En tant qu’employeur, que devez-vous savoir sur la vaccination ? Voici quelques réponses à vos questions.

Peut-on obliger nos employés à se faire vacciner ?

Dans un article paru dans La Presse le 7 décembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte « que la vaccination contre la Covid-19 ne devrait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques ». [1] Pour l’OMS, il est préférable d’expliquer les avantages du vaccin et tenter de convaincre la population des bénéfices de la vaccination.

C’est aussi l’opinion de Me Marianne Plamondon et de Me Philippe Bélisle présentée dans un article paru sur la page LinkedIn de Langlois Avocats, le 20 décembre dernier. Légalement, seuls les employés dont les exigences professionnelles le justifient devront se soumettre obligatoirement à la procédure et se faire vacciner.

Quels sont les risques de la vaccination pour vos employés ?

La journaliste Louise Leduc du journal La Presse s’est entretenue avec la Dre Anne Gatignol, professeure et virologue à l’Université McGill, afin de répondre à la question. Pour cette spécialiste, « les bénéfices de recevoir le vaccin dépassent de beaucoup les risques ». [2]  Elle ajoute également que la technologie ARN est déjà utilisée chez l’humain en oncologie, tout en spécifiant que le risque zéro n’existe pas.

Même son de cloche du côté d’Olivier Bernard, dit le Pharmachien, récipiendaire du Prix John Maddox en 2019. « Ce serait faux, et irresponsable, de prétendre que les vaccins ne peuvent pas causer des effets secondaires, même graves. Mais quand un vaccin est mis sur le marché, c’est parce qu’on juge que ses bienfaits dépassent largement les risques possibles ». [3]

Quelles sont les actions à prévoir pour les entreprises ?

D’abord, rappelez aux travailleurs leurs responsabilités dans le respect des mesures sanitaires que vous avez mises en place. Une conférence de la CNESST est disponible en ligne à l’intention des travailleurs afin de solliciter leur engagement dans la bataille contre le virus. Vous trouverez également d’autres d’initiatives dans la Trousse Covid-19 de la CNESST.

Une autre action que l’on ne répétera jamais assez souvent : communication, communication, communication. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a préparé et publié un guide pour vous aider à déterminer les stratégies de communication à mettre en place afin de favoriser les comportements préventifs.

Finalement, faites une réflexion sur les mesures que vous pourrez et serrez capable de mettre en place pour faciliter la vaccination de vos travailleurs, le temps venu. Vous trouverez la liste de priorisation des groupes déterminée par le gouvernement et la santé publique ici.

Des efforts collectifs restent tout de même nécessaires avant d’atteindre l’immunité collective et de retrouver une vie normale. C’est en se serrant les coudes et en faisant preuve de bienveillance que nous traverserons cette dernière et ultime étape de la crise sanitaire.

SOURCES:

[1] Agence France-Presse (2020, 7 décembre).  « L’OMS s’oppose à la vaccination obligatoire ». La Presse. Récupéré de https://www.lapresse.ca/international/2020-12-07/covid-19/l-oms-s-oppose-a-la-vaccination-obligatoire.php

[2] Leduc, L. (15 décembre 2020). « Les craintes du vaccin sont-elles justifiées ? », La Presse. Récupéré de https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-12-15/les-craintes-du-vaccin-sont-elles-justifiees.php

[3] Bernard, O. (3 novembre 2013). « 5 opinions mal informées au sujet des vaccins », Le Pharmachien. Récupéré de https://lepharmachien.com/vaccins/?fbclid=IwAR3ECfAHLRD5igfrOcHi5IphAsv4DZgGQdF3EBK1-6C0OTFIcVugfBj88jY

Auteure

Articles récents