Loader

Transformez vos employés en moteur d’apprentissage !

Apprentissage

Transformez vos employés en moteur d’apprentissage !

Dans un monde où tout évolue à une vitesse vertigineuse, plusieurs employés ont à cœur leur développement et leur apprentissage. Toutefois, les ressources financières et le temps requis font que l’on repousse à plus tard les occasions de se développer.

Trop souvent, nous associons le développement à une formation structurée. Pourtant, l’apprentissage se fait de différentes manières et près de 70% de celle-ci s’effectue en dehors des salles de classe.

Étant donné que les sources de développement sont nombreuses, pourquoi ne pas puiser dans l’immense bassin de connaissance de vos employés pour créer des opportunités d’apprentissage en continu au sein de votre équipe ?

Créer des occasions de co-développement

En organisant des groupes de discussion internes, vous permettez à vos employés de se développer sur des aspects pratiques et applicables immédiatement à votre entreprise tout en leur permettant de solidifier leur réseau interne. Vous pourrez ainsi permettre à vos employés d’en apprendre plus sur vos clients, vos technologies, l’amélioration de processus fait dans un projet particulier, le truc techno qui a permis de réaliser des économies, etc.

Cette approche favorise l’échange et le transfert de connaissance au sein de votre main-d’œuvre. Elle augmentant ainsi son agilité et sa compétence tout en renforcissant l’esprit d’équipe !

Comment faire ?

Les ressources requises pour mettre en place des groupes de co-développement sont minimes. Vous aurez besoin de mettre à disposition de vos employés :

  1. Un babillard où les gens pourront écrire les sujets sur lesquels ils sont prêts à partager leur connaissance afin de créer un calendrier de sujet ;
  2. Un animateur de rencontre ;
  3. Un canevas de rencontre ;
  4. Du temps de rencontre (qui peut venir se greffer à la pause diner) ;
  5. Une mécanique pour gérer la logistique des rencontres (qui parle de quoi, quand).

 

Quoi de mieux que d’utiliser l’intelligence collective pour poursuivre votre croissance.

Les groupes de discussion permettront à vos employés d’exprimer leur créativité et de partager leur expertise tout en satisfaisant leur curiosité et leur besoin d’apprentissage.

Bon développement !

Par Lyne Desrochers, M. Ed, CRHA, ACC

Collaboration spéciale pour le blogue RH – Espace conseils Iceberg Management