A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Les 9 principes de la reconnaissance

Strategy & Organizational Performance

Les 9 principes de la reconnaissance

« Pourquoi faire des efforts alors que mon gestionnaire ne reconnait pas mon travail ? »

Voilà sûrement la question que se posent la majorité de vos employés à haut potentiel qui ne performent pas tant que ça. Il ne s’agit pas d’un manque d’expérience ni d’un manque de compétences. il s’agit d’un manque de signification, voire une perte de sens liée à leur emploi. Votre emploi. Avez-vous du pouvoir sur cette perte de sens ? Certainement.

Nous avons tendance à punir les comportements et la non-performance, mais qu’en est-il de la reconnaissance lorsqu’un employé atteint ou surpasse les attentes ? Oui, vos employés sont payés pour vous rendre service, mais le monde du travail change et l’argent n’est plus suffisant. Ce qui motive réellement les employés à performer est la reconnaissance personnalisée, réfléchie et authentique pour un travail bien fait.

Les effets positifs sont nombreux : climat de confiance, engagement et mobilisation des employés, comportements civilisés, performance organisationnelle, et j’en passe. C‘est simple, si vous reconnaissez le travail de vos employés, vous augmenterez par conséquent la compétitivité de votre entreprise. Vous le saviez ? Le faites-vous ?

Voici quelques principes pour bien débuter votre démarche en matière de reconnaissance :

  1. Observez et informez-vous sur les points forts de vos employés et leurs bons coups;
  2. Liez la reconnaissance directement à la performance, il doit y avoir une relation de cause à effet;
  3. Prenez le temps de reconnaitre le travail de vos employés chaque semaine pour renforcer le lien de confiance;
  4. Soyez spécifique sur l’événement que vous souhaitez récompenser afin de renforcer le comportement et le rendement désiré;
  5. Personnalisez votre intervention afin qu’elle aille une signification importante;
  6. Soyez sincère et démontrez que cela vous fait plaisir;
  7. Reconnaissez rapidement après l’événement pour faire du renforcement positif;
  8. Partagez les bons coups de vos employés au reste de l’équipe à des fins de référence;
  9. Obtenez du « feedback » provenant de différentes sources pour ne rien manquer.

La reconnaissance peut être offerte sous plusieurs formes, c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Usez de créativité ! Que ce soit par écrit via une carte virtuelle, des gestes simples comme une invitation à prendre un café, ou encore une attention positive en reconnaissant le travail devant la haute direction, l’important est de faire plaisir à l’employé. Pourquoi ne pas lui demander ce qui lui ferait plaisir ? Parfois une belle surprise est très significative aussi. Il vous en sera reconnaissant en retour.

 Par Médina Cayer, MBA, Adm.A., CRHA


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