Comment devenir un leader d’exception

Les pratiques managériales utilisées il y a dix ans ne sont plus adaptées à notre réalité actuelle. Vous le savez bien, le monde du travail a évolué et de nouveaux styles de leadership ont émergé. De nombreuses recherches en neurosciences le corroborent : l’intelligence émotionnelle regorge de multiples compétences utiles au management. Développez vos compétences en la matière et vous développerez, par le fait-même, un leadership conscient.

Selon Estelle Morin, professeure aux HEC et directrice du Centre de recherche et d’intervention pour le travail, l’efficacité organisationnelle et la santé, l’intelligence émotionnelle englobe les aptitudes suivantes :

  1. Conscience de soi : accueillir ses émotions et construire une image positive de soi ;
  2. Gestion de soi : gérer ses émotions et contrôler ses impulsions ;
  3. Conscience d’autrui : considérer les autres avec sensibilité et empathie ;
  4. Gestion de ses relations : s’adapter et gérer les conflits dans la collaboration.

Le leader conscient perçoit ses émotions ainsi que celles des autres, comprend les besoins à combler, utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif clairement défini, se met au service des autres, contribue à la réussite de son équipe et établit de fortes connexions avec les gens qui l’entoure. Vous l’aurez compris : ces aptitudes façonnent les meilleurs leaders !

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un leader d’exception ?

Réussissez-vous à gérer vos émotions ?

Souhaitez-vous les transformer en de puissants vecteurs de succès ?

Pour développer votre intelligence émotionnelle, vous pouvez commencer par accroître votre agilité émotionnelle. Évitez les pièges en nommant vos émotions, en créant un espace entre vos émotions et vos actions, en choisissant la meilleure stratégie et en agissant en accord avec vos valeurs. Meilleure sera votre maîtrise de vous-même et meilleures seront vos relations avec autrui, elles-mêmes fondées sur la collaboration.

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ET

Médina Cayer

Directrice générale, Cofondatrice & Associée

Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée

Consultante en management certifiée


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