Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Co-auteures-LR

Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Service médical virtuel : un investissement à multiples avantages

Stratégie & Performance organisationnelle

Service médical virtuel : un investissement à multiples avantages

Saviez-vous que 4.5 millions de Canadiens n’ont pas accès à un médecin de famille et doivent se tourner vers les cliniques médicales débordées ? Et que les Canadiens prennent en moyenne de 2 à 6 jours de congé, chaque année, pour consulter un médecin ? Les personnes qui ont des enfants en prennent le double[1] !

Vu sous cet angle, on remarque d’importants impacts sur le taux d’absentéisme et des coûts majeurs pour les entreprises. Considérant également que le temps moyen d’attente pour voir le médecin est d’une demi-journée[2], pourquoi ne pas considérer offrir aux employés l’accès à des solutions de soins de la santé virtuels ? C’est une façon innovante de réduire le temps nécessaire pour consulter certains professionnels, et ainsi accroître l’équilibre travail-vie personnelle. Les soins virtuels permettent de, par exemple, faire renouveler une prescription à l’heure du dîner à partir de son bureau ou, pour les personnes contagieuses qui peuvent travailler de la maison, consulter à partir du confort de son foyer sans infecter les bureaux.

Cette option offre de nombreux bénéfices pour l’employé et l’employeur :

  • Réduction du temps d’attente pour les services ;
  • Augmentation des chances de consultation ;
  • Réduction du stress lié à la consultation ;
  • Réduction des coûts liés à l’absentéisme ;
  • Réduction du taux d’absentéisme ;
  • Diagnostic rapide ;
  • Amélioration de la gestion des maladies chroniques ;
  • Amélioration de la santé globale.

De multiples options existent, tous facilement accessibles sur un téléphone intelligent. Comme le taux d’adoption est encore faible (9% en 2018)[3], cela devient donc une bonne façon pour les employeurs de se démarquer : les avantages sociaux sont un des éléments les plus recherchés parmi les chercheurs d’emploi.

En conclusion, les soins de santé virtuels sont une option à considérer dans un éventail d’avantages sociaux. Ne prenez toutefois pas cette idée pour acquis ! Le meilleur moyen de s’assurer que vous répondez aux besoins des employés est de leur demander. Un sondage interne sur une plateforme gratuite vous procurera l’opinion collective qui confirmera, ou non, si ce service répondra aux besoins de vos employés.

Vous considérez revoir votre éventail d’avantages offerts à vos employés en 2020? Les consultantes d’Iceberg Management peuvent vous accompagner ! Et Iceberg Management offre également ses services virtuellement! Pour en savoir plus : https://www.icebergmanagement.ca/services/

Par Caroline Thomson, CRHA

[1] Médisys, Rapport sur le secteur des soins de santé virtuels 2019 (page consulté le 7 octobre 2019) [En ligne] : https://blog.medisys.ca/fr-ca/soins-virtuels-au-canada

[2] Dialogue, 6 raisons pour lesquelles les meilleurs employeurs offrent des soins de santé virtuels à leurs employés (page consulté le 7 octobre 2019) [En ligne] : https://www.dialogue.co/fr/blogue/fr/non-classifiee/6-raisons-pour-lesquelles-les-meilleurs-employeurs-offrent-des-soins-de-sante-virtuels-leurs-employes

[3] Médisys, Rapport sur le secteur des soins de santé virtuels 2019 (page consulté le 7 octobre 2019) [En ligne] : https://blog.medisys.ca/fr-ca/soins-virtuels-au-canada


À lire sur le même sujet
No Comments

Post A Comment

Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.