Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

La semaine de 4 jours, avant de dire que ce n’est pas pour vous…

Stratégie & Performance organisationnelle

La semaine de 4 jours, avant de dire que ce n’est pas pour vous…

Si vous n’avez pas entendu parler de Microsoft au Japon et de sa semaine de 4 jours cette semaine, vous vous tenez loin de la planète RH. Mais vous pouvez remédier à cette situation maintenant. Si vous ne l’avez pas lu, voici un des articles qui relate ses prouesses : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1375827/microsoft-japan-fin-de-semaine-3-jours-test-experience-experimentation

Dans notre milieu, la nouvelle fait la manchette, mais la plupart se contente de partager l’article à leur réseau en disant que c’est inspirant, ou intéressant. Mais qu’en est-il réellement de cette semaine de 4 jours ? Est-ce faisable ? Je pense à nos clients et je vois systématiquement plusieurs contraintes. Et si on reprenait le vieil adage bien connu d’André Gide qui dit : « Il n’y a pas de problèmes ; il n’y a de que des solutions ». Mais peu de gens connaissent la suite de sa réflexion : « L’esprit de l’homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout ». Je trouve cette pensée très puissante. Et si c’était nous, le problème ?

À la pensée d’implanter la semaine de 4 jours, je pense immédiatement aux problèmes de service à la clientèle. Mais qui servira les clients si l’entreprise est fermée ? Les compétiteurs ? Impossible de s’y résigner. Pourtant, les heures d’ouverture sont-elles le pilier de la loyauté de vos clients ? Est-ce grâce à vos heures d’ouverture que les clients placent leur confiance en vous ? Non, je ne crois pas. Mais c’est certes grâce à ses heures d’ouverture qu’une entreprise peut être en opérations, et recevoir des commandes des clients. Mais les clients, ne peuvent-il pas placer des commandes en ligne ?

Vous voyez où je veux en venir… il y a des solutions à tous les problèmes. Suffit d’être créatif, d’investir les sommes, de se donner un objectif en concordance avec nos valeurs, etc.

Avant de vous quitter sur vos prochaines réflexions cette fin de semaine, à savoir si cette semaine de 4 jours serait bonne pour vous, je vous partage mon interprétation des prouesses de Microsoft :

  • Elle innove. Et forcément une entreprise qui innove, se fait critiquée. Mais l’innovation, n’est-ce pas ce que tout le monde cherche ?
  • Elle ose. Une entreprise qui applique une nouvelle norme à 2 300 employés, c’est audacieux en titi.
  • Elle est humaine. On ne pourra pas dire que Microsoft a fait le test pour des raisons économiques. Elle a priorisé l’humain. Et pourtant les résultats économiques sont là. Comme quoi il faut parfois cesser de douter du ROI des initiatives RH.

Finalement ma communauté d’experts RH avait raison. C’est intéressant et inspirant cet article. J’espère vous avoir donné l’envie d’y réfléchir 😉

Par Julie Tardif, CRHA, Associée et Consultante en ressources humaines certifiée ceinture verte en Lean Management Six Sigma chez Iceberg Management


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