Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Votre offre de rémunération : un outil de communication puissant

Rémunération globale & Équité salariale

Votre offre de rémunération : un outil de communication puissant

Quel message envoyez-vous à vos employés à travers la rémunération ? C’est une question qui mérite réflexion. Vous savez que vous devez attirer, fidéliser et motiver vos troupes, et la rémunération globale fait partie des incitatifs majeurs. Ne vous en faites pas, je ne parlerai pas ici d’augmentation de salaire, mais bien de comment développer une stratégie de rémunération alignée avec votre culture organisationnelle pour communiquer le bon message.

 « Votre bien-être compte pour nous. »

La rémunération n’est pas uniquement constituée d’avantages monétaires. Elle présente également un lot d’avantages sociaux et de rétributions relationnelles telles que le climat de travail, la reconnaissance, la sécurité, les défis ou encore les occasions d’apprentissage. Pour attirer les meilleurs candidats, vous devez premièrement leur faire confiance, et par la suite conserver celle-ci. Les rétributions relationnelles démontreront vos bonnes intentions tout en étant un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

 « Vous êtes traité équitablement. »

Votre rémunération doit également être équitable envers tous. Dans le cas contraire, votre message devient: « Il y a du favoritisme dans notre entreprise ». Comment éviter cela ? Créez des échelles salariales basées sur l’équité interne et externe. Communiquez à vos employés la démarche rigoureuse que vous avez entreprise. Une démarche rigoureuse assure une justice procédurale. Pour y arriver, vous devrez faire une évaluation des différentes catégories d’emploi et effectuer une comparaison entre elles selon leur pointage portant sur des critères bien précis. Ensuite, faites une étude de marché pour connaitre les salaires médians de votre secteur, et adoptez un positionnement stratégique bien précis par rapport au marché.

 « Nous sommes reconnaissants et conscients de votre contribution. »

Pour une équipe mobilisée, il faut récompenser ! Votre stratégie dépendra de quel type de comportement vous souhaitez encourager. Si vous souhaitez miser sur la loyauté, faites une politique salariale en fonction des années de service. Si vous souhaitez augmenter la performance et l’engagement, offrez un bonus immédiat à la suite de l’atteinte de vos résultats, ou à la suite de votre exercice d’évaluation de rendement. Si vous souhaitez renforcer le sentiment d’appartenance, organisez des activités sociales à des moments précis en lien avec le succès de votre entreprise.

Besoin d’aide pour propager le bon message ? Les consultants d’Iceberg Management sont là pour vous !

Par Elyse Marineau, CRHA


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