Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Co-auteures-LR

Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Pour des attentions qui détonnent

Culture au travail & Rétention des employés

Pour des attentions qui détonnent

Lors d’une formation #CultureFest sur les cultures innovantes en entreprise, je fus littéralement « flabergasté » par les attentions personnalisées des conférenciers dans la préparation du matériel et dans le souci de la création de notre expérience. Je m’explique.

À notre arrivée, nous avons chacun reçu un cahier du participant personnalisé avec un mot d’accueil super chaleureux. Ensuite, lors de nos présentations respectives, nous devions dévoiler au reste du groupe qu’elle était notre collation favorite, histoire de briser la glace. Une belle façon de commencer me direz-vous, mais ce n’est pas le plus fou : au retour d’une pause biologique en fin de journée, notre dite collation se trouvait sur notre bureau !

Je suis restée figée là, à ne pas croire que j’avais mes Ferrero Rocher sur mon bureau et que mes voisins avaient eu leur cornet de crème glacée, leurs bonbons, leurs chips, leurs sushis et même leur poutine !

C’était complètement fou! Quand ont-ils eu le temps de s’approvisionner de nos préférences personnelles ? Une méga attention !

Et vous, qu’est-ce qui laisserait vos employés sans mot ? Comment innover dans l’expression de votre reconnaissance ? Voici quelques exemples simples, peu coûteux et surtout, qui font chaud au cœur !

  1. Prenez le temps de reconnaître sur-le-champ. Levez-vous de votre chaise. Allez serrer une main. Allez acheter une friandise. N’attendez pas la prochaine réunion d’équipe, soyez plutôt spontané. Ce sera encore plus apprécié.
  2. Utilisez vos espaces communs pour y laisser trainer de petits mots qui donnent un sourire ou une tape dans le dos. La machine à café, le babillard à l’interne, le bureau, soyez créatifs avec des post-it !
  3. Faites la promotion de la solidarité et de la camaraderie. Encouragez et stimulez les employés à s’offrir de la reconnaissance entre eux. Un concours est souvent très populaire.
  4. Devenez attentionné. Imaginez l’employé qui entre au travail le jour de son anniversaire de naissance (ou d’embauche) et qui trouve un présent pensé juste pour lui. Rien de trop compliqué : le dessert préféré de l’employé, le livre dont il parle depuis quelques jours, une inscription à une formation souhaitée, un bouquet de fleurs, des ballons, une mosaïque de mots signés par les collègues, et j’en passe !

Voilà des actions simples, originales et efficaces qui vous permettront de fidéliser et d’enrichir l’expérience de vos employés.  Plus encore, bientôt vous jubilerez de leur faire plaisir et ils voudront en faire autant. Je suis sûre que vos clients seront les premières victimes de cette chaîne de bonheur au travail et vous en verrez le retour sur investissement. Ça, c’est garanti !

Par Noellie Dias, CRHA


À lire sur le même sujet
No Comments

Post A Comment

Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.