Loader

L’organisation innovante : le rôle de vos employés

L’organisation innovante : le rôle de vos employés

L’innovation peut se retrouver partout, y compris dans la fonction HR. Bien au-delà de l’acquisition de nouvelles technologies, elle doit être au cœur des valeurs qui porteront la culture de l’entreprise dans ce courant. L’innovation permet de mettre au point des stratégies RH renouvelées et d’utiliser, à bon escient, le potentiel innovant des employés.

Lorsque l’entreprise fait une place aux solutions technologiques et à l’innovation au sein des priorités stratégiques, la fonction RH doit s’adapter et y contribuer. Pour ce faire, demandez-vous si la fonction RH se renouvelle, s’analyse et innove. La fonction RH promeut-elle des comportements qui favorisent la prise de risque associé à l’innovation ?

N’innove pas qui veut avec n’importe quelle initiative aléatoire. Pour vous donner un coup de pouce dans vos initiatives, vous avez en main un outil puissant : le diagnostic de la situation actuelle. Il permet de rassembler, trier, compiler et transformer les données de votre entreprise pour les analyser et en dégager des pistes d’améliorations pour vos politiques en ressources humaines. C’est à la suite de cette étape que le potentiel des employés est mis à contribution. Faites-les participer à l’élaboration de nouvelles façons de faire en allant recueillir leurs idées, leurs opinions et leur expertise. Vous serez surpris de leur créativité !

Une fois que l’innovation fait partie intégrante de la stratégie RH, les gestionnaires et les employés doivent être outillés pour faire face au changement et être prêts à faire vivre cette nouvelle valeur. Si vous avez impliqué vos employés dès le départ et qu’ils ont été partie prenante de cette aventure, une importante partie du travail en gestion du changement est déjà accomplie ! Toutefois, certains ajustements seront essentiels à la réussite du projet. On pense entre autres à la mise à niveau de logiciels automatisant les tâches répétitives ainsi qu’à l’expérimentation des nouveaux outils de communication. N’oubliez surtout pas de former les employés et les gestionnaires afin qu’ils maîtrisent les nouvelles connaissances et les nouveaux outils pour atteindre les résultats fixés.

En conclusion, l’innovation est l’affaire de tous la fonction RH y joue un grand rôle. À travers les stratégies et les politiques, la fonction RH influence toute l’entreprise. Elle a cependant besoin des employés, des gestionnaires et de la haute direction pour faire vivre l’innovation à grande échelle. Utilisez les compétences et les habiletés des employés à leur plein potentiel. Vous obtenez alors une augmentation de la fidélisation de votre main-d’œuvre. Ceci contribuera grandement au succès de votre entreprise.

Par Mélanie Gauthier, CRHA

Pour un mini-diagnostic de la fonction RH : https://www.icebergmanagement.ca/mini-diagnostic/.