Vos pratiques RH peuvent aussi être technos!

Dans un contexte de transformation constante, les entreprises se doivent de favoriser l’amélioration continue et d’anticiper les changements occasionnés par le virage numérique. Évidemment, les progrès technologiques n’échappent pas au domaine des ressources humaines et transforment également l’organisation du travail.

Le virage numérique apporte de nouvelles façons de collaborer et de communiquer. La gestion du capital humain évolue donc constamment à travers l’innovation et le progrès technologique. Maintenant, comment pouvez-vous améliorer vos processus RH en tirant profit des technologies de l’information ? En les intégrants davantage à vos stratégies de recrutement !

Le recrutement est l’un des aspects de la gestion des ressources humaines qui profite de l’apport des nouvelles technologies avec la communication mobile et l’influence des réseaux sociaux. Étant la bête noire du moment, le recrutement en entreprise mérite bien d’être repensé. Pourquoi ne pas implanter une application mobile ou un portail de recrutement à votre site web qui permettrait à votre candidat de suivre le statut de sa candidature en tout temps ? Son expérience candidat en sera améliorée par l’élimination d’une source importante de stress pour les chercheurs d’emploi : l’incertitude de la prise en charge de la candidature.

D’autres applications telles que les ATS, de même que certains sites de recherche d’emploi, possèdent des modules pour le tri automatique des candidatures. En fonction des filtres et des exigences préétablis, vous verrez en un seul coup d’œil les meilleurs candidats. Cela viendra donc considérablement réduire le temps nécessaire pour pourvoir votre poste.

Vous pouvez également aller plus loin ! Une fois votre employé embauché, pourquoi ne pas personnaliser son intégration via un portail d’intégration sur un intranet ou sur une application mobile lui permettant de se familiariser à son nouvel environnement : présentation de l’entreprise et des nouveaux collègues, formations à suivre, informations sur les assurances collectives, guide de l’employé, politiques, etc. ?

Finalement, peu importe quel processus RH vous souhaitez améliorer avec la technologie, rappelez-vous que cela doit être fait en fonction de l’analyse de vos propres besoins et pas uniquement en fonction de la dernière mode numérique. En fin de compte, les nouvelles technologies ne viennent que supporter la vision et les stratégies de votre entreprise.

Auteure

Articles récents