Pas d’augmentation de salaire depuis deux ans…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ? Pas de panique, vous n’êtes pas seuls dans le bateau. La conjoncture économique affecte massivement les entreprises et nous n’avons qu’à penser à l’industrie du détail pour se rappeler que les temps peuvent être durs. Mais comment conserver la confiance de vos employés alors que les finances oscillent ?

Augmentez la communication bidirectionnelle et la transparence dans les réunions d’équipe. Soyez confiant quant aux possibilités d’affaires et donnez des outils à vos membres pour atteindre les objectifs. Élaborez ensuite un programme d’évaluation de la performance pour mesurer les efforts déployés par vos employés, et pour mesurer leur réussite, et arrimez les augmentations de salaires autant sur leurs performances individuelles que sur les performances de la compagnie. L’augmentation prévue est alors divisée en deux, et chaque moitié est octroyée indépendamment l’une de l’autre. Si l’employé se mérite 4%, alors 2% sera octroyé selon sa performance individuelle alors que 2% sera octroyé selon la performance de l’entreprise.

Mais vous, vous stagnez ? Démarrez un processus de réflexion et identifiez ce que vous pourriez changer. Rencontrez la haute direction et faites-lui part de vos constatations et de vos aspirations. Parfois, des employés très performants atteignent un plafond salarial, et il faudrait que les responsabilités augmentent pour faire augmenter le salaire. Avez-vous ce qu’il faut ?

Auteure

Julie Tardif

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée

Conférencière & Formatrice agréée

Consultante en ressources humaines

Articles récents