Quand la rémunération devient créative : effet wow garanti !

Les dirigeants de PME peuvent se sentir restreints quant aux options plausibles en matière de rémunération globale offertes à leurs employés. Après tout, chaque dépense compte pour beaucoup. Le marché du travail nous force toutefois à nous différencier : pourquoi un candidat qualifié choisirait votre entreprise plutôt qu’une autre si vous offrez les mêmes conditions ? Voilà une place à la créativité!

Dernièrement, j’ai eu la chance de coanimer des tables de discussion sur l’attraction des talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Naturellement, les riches discussions ont porté non seulement sur comment attirer des candidats, mais aussi sur l’importance de la marque employeur et de l’attractivité des entreprises face aux candidats.

Saviez-vous que certaines entreprises québécoises subventionnent non seulement la formation de leurs employés, mais également les études des enfants de leurs employés ? Quelle idée géniale pour les parents qui doivent mettre des sommes importantes de côté pour payer les études de leurs enfants !

Une autre tendance ayant le vent dans les voiles est la subvention des vacances des employés. Vos employés sont épuisés, mais ne prennent pas les vacances allouées ? Voici un incitatif ! Un programme de jumelage d’une contribution de l’employeur et d’une contribution de l’employé est un moyen efficace de créer un compte d’épargne spécifique aux vacances. Ce concept est inspiré de l’avantage classique du régime d’épargne-retraite à taux ou à pourcentage prédéterminé, tributaire de la contribution de l’employé. L’entreprise torontoise Vacation Fund assiste, depuis 2017, les entreprises à mettre sur pied des programmes de jumelage de contributions via les déductions à la source. Cette idée originale est un avantage certes apprécié par les employés et par les employeurs qui bénéficient d’avoir des employés reposés, et ô combien fidélisés, à leur retour de vacances.

Afin de cibler les besoins réels des employés, il est essentiel de connaître leurs désirs. Sachez ce qui ferait la différence pour eux afin de tirer profit des programmes d’avantages sociaux. Cette façon de faire permet de viser dans le mille et donc de rentabiliser votre investissement.

Besoin d’aide à faire le design de votre programme de rémunération ? Les consultants d’Iceberg Management sont disponibles pour vous assister à monter des programmes sur mesure.

Auteure

Articles récents