Et si vous écoutiez votre conseiller RH ?

Devenue plus qu’une simple fonction opérationnelle, la gestion des ressources humaines fait désormais partie intégrante de la stratégie globale en entreprise. Pourtant, plusieurs utilisent encore leurs conseillers en ressources humaines uniquement à des fins administratives.

Par manque d’ouverture, par peur du changement ou par crainte de perdre le contrôle, vous vous privez, en temps que dirigeant d’entreprise, d’un avantage concurrentiel que seul un professionnel RH qualifié peut vous fournir : la dimension stratégique des RH.

Les stratégies en ressources humaines permettent de répondre aux enjeux organisationnels actuels et futurs. En associant les problématiques RH à la performance générale de l’entreprise, il est possible :

  • d’accroître la compétitivité et la productivité ;
  • de faciliter la prise de décision ;
  • de faciliter la gestion des talents et de la relève ;
  • de réduire les pertes de temps ;
  • de mobiliser et de fidéliser les employés.

Donc, pour maximiser la rentabilité et la pérennité de votre entreprise, le conseil est simple : donnez à la fonction RH la place stratégique qui lui revient !

Laissez le volant à un conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il vous conduira assurément hors de votre zone de confort, mais continuez la route ! Le CRHA sera en mesure d’aligner vos structures, vos processus et vos politiques avec votre mission, votre vision et vos objectifs financiers. Ce qu’il vous proposera, c’est une stratégie qui améliora la performance générale de votre entreprise, en misant sur le capital humain.

N’oubliez jamais que, sans vos employés, l’entreprise n’existe pas. Vos stratégies organisationnelles doivent donc prendre en considération l’être l’humain dans notre contexte actuel et répondre à ses besoins au niveau de l’environnement et des conditions de travail, des tâches, des horaires, etc.

La fonction RH, c’est bien plus que de gérer des dossiers d’employés ! C’est d’élaborer diverses stratégies pour combiner les aspirations de l’entreprise avec celles de ses employés vers un but commun. Il ne manque que vous pour y arriver.

Auteure

Elyse Marineau

Consultante en développement organisationnel,

Spécialisée ressources humaines


Articles récents