L’approche humaine en temps de Covid-19 : quel est votre score ?

Des miaulements éclatent et dérangent la réunion virtuelle. Un enfant se braque devant la caméra et interrompt sa mère qui parle. Un employé, normalement assidu, doit s’absenter pour consulter le médecin avec son père pour la troisième fois ce mois-ci. Des membres de l’équipe manquent à l’appel pour des raisons médicales, y compris la Covid-19.

Ce sont des temps exceptionnels. La pandémie crée des contraintes inédites sur le plan professionnel et provoque un lot d’enjeux psychologiques sur le plan personnel. Alors, comment tirer le meilleur de votre équipe épuisée et déstabilisée ? La réponse est simple : soyez humain.

Simple, dites-vous ?

Domptez vos réflexes et prenez un moment pour comprendre ce que votre employé vit. Il se plaint de la complexité d’effectuer des ventes uniquement par Zoom? Ayez de l’empathie pour ce professionnel dont le quotidien a été chamboulé. Assurez-vous de lui avoir fourni les outils nécessaires afin de se réinventer comme vendeur virtuel (voir un aperçu de notre Guide de gouvernance du télétravail ici). Un autre est préoccupé par la présence de son enfant en télétravail ? Offrez-lui de la flexibilité sur ses heures de travail. Ce geste sera grandement apprécié et votre employé vous le rendra bien !

Les effets du stress peuvent causer des symptômes visibles au travail tels que la fatigue due à l’insomnie, l’anxiété ou la détérioration d’une condition préexistante. La santé mentale ne devrait plus être un tabou et vous devriez en parler. Assurez-vous que de l’aide professionnelle soit disponible pour tous. Vous pouvez offrir l’accès à une plateforme, telle que Dialogue, qui permet de consulter un professionnel de la santé virtuellement. Qui plus est, Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui permet de parler à un professionnel en intervention psychosociale. N’oubliez surtout pas de demander à vos employés comment ils vont et de les remercier régulièrement pour leur travail.

Avoir une approche humaine, c’est aussi de rendre l’atmosphère de travail plaisante. Injectez une dose d’humour pour alléger l’ambiance. La cohésion d’équipe peut réellement se faire à distance. Quoi de mieux qu’un 5 à 7 virtuel en pantoufles ? Un atelier de facilitation pour trouver des solutions à un problème récurrent ! L’amélioration continue a vraiment la cote ces temps-ci : elle motive les troupes, elle permet de socialiser ET de devenir plus efficaces. Les employés sont très heureux de contribuer aux solutions et de participer à l’atteinte des objectifs corporatifs.

Enfin, sachez que nous avons également de l’empathie pour vous, entrepreneurs et gestionnaires d’entreprise, qui vivez de lourds défis dans ces moments incertains. Nous offrons toujours notre heure de consultation gratuite et notre service d’assistance immédiate dont vous pouvez bénéficier pour rebondir des idées et/ou des enjeux avec nous. Soyons solidaires les uns envers les autres et compréhensifs de la nouvelle réalité de chacun. Soyez humain, votre équipe vous en remerciera.

Auteure

Articles récents