Depuis plusieurs semaines, les journaux évoquent une seconde vague de Covid-19, qui pourrait avoir lieu à l’automne, et à laquelle les Canadiens sont incités à se préparer. Dans un tel contexte, votre entreprise serait-elle prête à affronter une nouvelle tempête ?
PREMIER OUTIL : LA LIGNE D’ASSISTANCE RH
Dès le début du mois de septembre, assurez-vous que les statuts des employés précédemment mis à pied en mars soient clairs. Vous devez absolument vérifier le nombre de terminaisons que vous avez effectué pour des raisons économiques dans la période des 6 derniers mois.
Si vous avez terminé plus de 10 employés, vous faites face à un licenciement collectif. Vous devrez aviser le Ministère du Travail et prévoir le nombre de semaines de préavis, car ce nombre est différent d’une terminaison simple (moins de 10 employés). Contactez-nous sur notre ligne d’assistance RH immédiate au 514.394.1094 pour en savoir plus.
DEUXIÈME OUTIL : LE PLAN DE CONTINGENCE
Lorsque vous aurez un portrait clair des ressources dont vous disposez, vous pourrez alors élaborer un plan de contingence en identifiant les employés indispensables, ainsi que ceux qui ne seront pas disponibles en cas de re-confinement.
Pour vous accompagner, Iceberg Management a produit un e-book contenant toutes les meilleures pratiques en termes de gestion de crise.
TROISIÈME OUTIL : LA POLITIQUE DE TÉLÉTRAVAIL
Si le confinement à l’automne s’impose et que vos employés peuvent travailler de la maison, il est important de prévoir une politique de télétravail bien ficelée. Ces règles claires vous aideront dans la gestion à distance de vos équipes. La production de politiques internes étant l’une de nos spécialités, nous avons concocté un guide de travail prêt au déploiement, commandez-le dès aujourd’hui !
QUATRIÈME OUTIL : LES RESSOURCES GOUVERNEMENTALES
Le gouvernement a développé un outil pour déterminer l’aide financière à laquelle les employés mis à pied auront le droit, au lien ci-joint.
Pour vous assurer que toutes les mesures sanitaires soient respectées, la CNESST a développé des trousses d’outils que vous trouverez sur leur site internet, dans la section Santé et Sécurité.
D’autre part, l’IRSST propose une aide à la planification de la reprise des activités qui pourrait être fort utile lors d’un confinement partiel.
Pour terminer, voici une courte liste des ressources à votre disposition pour assurer la sécurité financière de votre entreprise :
Subvention salariale d’urgence du Canada
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Subvention salariale temporaire
Bonne préparation et bonne rentrée !