Loader

#PostCovid19 : le recrutement de candidats d’excellence

#PostCovid19 : le recrutement de candidats d’excellence

Nous avions pensé que la période post-Covid serait prospère pour le recrutement. Au cours des dernières semaines, le taux de chômage au Québec a dépassé la barre des 17%[1], une horde de candidats devait donc attendre notre appel et accepter sur le champ le poste proposé et les conditions attachées, quelles qu’elles soient ! Malheureusement, il est bien possible que cela n’ait pas été cas.

Les défis sont réels. Actuellement, la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) incite à demeurer à la maison puisque le salaire minimum offert par les entreprises pour un poste à temps plein (versus la PCU) est soit moindre ou sensiblement plus élevé à un emploi à temps plein.  Il en va de même pour les étudiants qui profitent habituellement de l’été pour acquérir de l’expérience. Pour les organisations, cette manne de travailleurs saisonniers permet de s’en tirer à bon compte pendant la période de vacances des employés, dits réguliers.

Cependant, devons-nous tirer le tapis rouge et sortir les flutes à champagne aux précieux candidats soumettant leurs candidatures ?  Seriez-vous surpris(e) si je disais « non » ?

Si vous souhaitez que votre organisation atteigne les objectifs qu’elle s’est fixés, vous aurez besoin des meilleurs collaborateurs. Ceux dont l’expérience correspond aux critères liés au poste. Pour dénicher ceux-ci, il vous faut un processus de recrutement et une stratégie d’attraction ciblée selon le poste, qui reflète les valeurs de votre organisation, qui vous permette d’évaluer les candidats en termes de compétences, de talents naturels et d’intérêts. Rappelez-vous qu’un mauvais recrutement inflige à l’organisation, à ses collaborateurs et fournisseurs, des impacts négatifs sur la structure entière !

Besoin d’accompagnement pour revoir vos stratégies d’attraction de talents #PostCovid19 ? Contactez-nous dès aujourd’hui et recrutez des candidats d’excellence !

Collaboration spéciale de Martine Desjardins, CRHA

[1] DESROSIERS, ÉRIC (2020, 9 mai). « Le taux de chômage atteint 17% au Québec », sur le site Le Devoir.  Consulté le 9 juillet 2020. https://www.ledevoir.com/economie/578621/le-taux-de-chomage-atteint-17-au-quebec »>https://www.ledevoir.com/economie/578621/le-taux-de-chomage-atteint-17-au-quebec