Deep Work : les 5 clés de votre productivité

( Spoiler alert: Ça commence par le repos en vacances !)

Découvrez comment libérer votre plein potentiel, et transformer vos capacités cognitives, avec l’une des méthodes les plus efficaces au monde: le Deep work.

Cal Newport, auteur et professeur, a popularisé le Deep Work, dans son ouvrage éponyme paru en 2016, s’inspirant des concepts de Mihály Csíkszentmihályi.  La promesse de ce concept : propulser votre productivité, en vous ancrant dans l’instant.

On vous explique tout!

 
 
 
 
Discernez le Deep du Shallow Work

Cal Newport fait une distinction décisive, à l’origine du concept :

The Shallow Work : Tâches non-cognitives, souvent effectuées en étant distrait(e). Ces efforts ne créent pas de nouvelle valeur et seraient faciles à reproduire par un(e) jeune diplômé(e) motivé(e) : Répondre aux courriels, remplir un document Excel, préparer un PowerPoint etc.

The Deep Work : Les tâches effectuées dans un état de concentration sans distraction qui poussent les capacités cognitives à leurs limites. Ces efforts améliorent les compétences et sont difficiles à reproduire par les autres.

La méthode du Deep Work a deux visées:
– Améliorer la solidité cognitive : notre capacité à nous concentrer sans distraction.
– Éliminer la pollution mentale : notre tendance à continuer de penser à une tâche passée même lorsque nous l’avons terminée ou sommes entre deux jalons.

Identifiez vos fenêtres de productivité optimale

Selon les études, environ 75 % des personnes ont tendance à être mentalement plus alerte entre 9 heures et 11 heures; et la plupart sont plus facilement distraite de 12 heures à 16 heures. Identifiez les moments de la journée où vous êtes productif et créatif pour implanter vos séances de Deep Work.

Fuyez les distractions et les communications

Les distractions et le multitâches sont les ennemis du Deep Work. Ils ont un coût en temps, mais surtout un coût cognitif très élevé. Newport explique : « Prévoyez à l’avance quand vous utiliserez l’Internet, puis évitez-le complètement en dehors de ces moments ». Faites du mode offline (ou du mode Avion) la norme lors de vos séances !

Gérez votre temps comme une multinationale

Pour que vos capacités cognitives évoluent, vous devez les mettre au défi, en chronométrant vos sessions : si une tâche dure 3 heures, prévoyez une alarme une heure et demie plus tard, et faites-le point sur vos avancées. Avez-vous déjà terminé ? Car selon Newport, dans cette course contre la montre, vous devrez faire appel à une profonde concentration pour terminer la tâche et vous devriez avoir terminé plus rapidement que prévu.
Newport décrit cela comme « un entraînement intense par intervalles pour les centres d’attention de votre cerveau », semblable au HIIT utilisé en CrossFit! Newport souligne que le Deep Work est une compétence qui doit être entraînée sans cesse pour la renforcer, comme pour un muscle.

Déconnectez-vous complètement

Newport explique que le cerveau doit se déconnecter (voire s’ennuyer !) pour être le plus puissant. Il nous encourage à nous ancrer dans l’instant présent : dans les transports, ne naviguez pas sur Internet. Quand vous vous attelez aux taches ménagères, concentrez-vous sur cette activité. Renoncez au multitâches en général car cela a un impact impressionnant sur votre capacité de concentration, surtout au travail.
Notre capacité à travailler en mode Deep Work est malheureusement limitée. Selon Newport, la limite maximale est de 4h, c’est pourquoi vous devez vous permettre un repos ininterrompu…
Bonnes vacances ! 😉

 

« En travaillant en Deep Work, j’ai expérimenté un sentiment extraordinaire : l’immersion totale dans la pensée; une expérience esthétique et quasi-ascétique: le fameux Flow de Csíkszentmihályi, bien loin des injonctions tyranniques à la productivité fordienne. »

SOURCES:

Cal Newport, Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World, 2016.

Fadeke Adegbuyi : The Complete Guide to Deep Work : How to master the #1 job skill that will never be obsolete, Doist, 2020.

Auteure

Articles récents