Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Faire face aux problèmes de santé mentale au travail

Culture au travail & Rétention des employés

Faire face aux problèmes de santé mentale au travail

Les problèmes liés à la santé mentale sont maintenant la principale cause d’invalidité au travail et représentent 15% de l’ensemble des maladies au Canada.[1] Un canadien sur cinq sera personnellement touché par la santé mentale au cours de sa vie.[2] En tenant compte de ces chiffres plutôt alarmants, il est impératif d’agir pour le bien-être de vos employés et, par le fait même, de votre organisation.

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour prévenir ce fléau dans votre milieu de travail ?

Misez sur la diminution du STRESS de vos employés en mettant l’aspect humain au premier plan. Les répercussions économiques sont de taille lorsqu’on observe que le stress représente 19% des coûts liés à l’absentéisme et 40% des coûts de roulement du personnel.[3]

Les études semblent démontrer que le milieu de travail peut jouer un rôle crucial dans la prévention. Voici donc trois suggestions que vous pourriez mettre en place rapidement à cet effet :

    1. Optez pour un leadership transformationnel, proche des gens (empathique), et collaborez à leur développement tout en les responsabilisant (Pour en savoir plus, je vous propose de relire l’article d’une des cofondatrices, Médina Cayer, sur « Comment devenir un leader d’exception »)
    2. Suscitez le sentiment d’appartenance de vos employés en faisant vivre au quotidien votre vision, votre mission, vos objectifs et vos valeurs (Pour en savoir plus, je vous invite à relire mon article sur « La mobilisation en 5 facteurs essentiels et simple »)
    3. Pratiquez la reconnaissance au quotidien (Pour en savoir plus, je vous invite à relire l’article de Médina Cayer sur « Les 9 principes de la reconnaissance »)

En développant un sentiment de confiance et en permettant des échanges réguliers, vous remarquerez sans doute une diminution du taux de votre absentéisme. Les employés se sentiront compris et appuyés, et ils pourront ainsi être libérés du stress inutile qui les envahissait afin de performer à la hauteur de leurs ambitions.

C’est en ouvrant la discussion et en agissant concrètement que l’on peut faire la différence et faire disparaître ces tabous. C’est aussi en étant sensibilisé aux symptômes et en agissant ensemble que nous parviendrons à trouver des solutions pour contrer cette épidémie. La santé mentale est un sujet qui nous concerne tous et toutes, et c’est à nous de faire une différence pour éviter l’aggravation.

Par Stéphanie Asselin, M.Sc., CRHA

[1] Bell Cause pour la cause [En ligne]. https://cause.bell.ca/fr/journee-bell-cause-pour-la-cause (Page consultée le 15 janvier 2020).
[2] Douglas Foundation [En ligne]. https://fondationdouglas.qc.ca/la-sante-mentale/(Page consultée le 15 janvier 2020).
[3] Revue Gestion, HEC Montréal, Automne 2019, Comment éviter l’épuisement professionnel, volume 44, numéro 3, p. 104 à 107.


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