Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Les 9 principes de la reconnaissance

Stratégie & Performance organisationnelle

Les 9 principes de la reconnaissance

« Pourquoi faire des efforts alors que mon gestionnaire ne reconnait pas mon travail ? »

Voilà sûrement la question que se posent la majorité de vos employés à haut potentiel qui ne performent pas tant que ça. Il ne s’agit pas d’un manque d’expérience ni d’un manque de compétences. il s’agit d’un manque de signification, voire une perte de sens liée à leur emploi. Votre emploi. Avez-vous du pouvoir sur cette perte de sens ? Certainement.

Nous avons tendance à punir les comportements et la non-performance, mais qu’en est-il de la reconnaissance lorsqu’un employé atteint ou surpasse les attentes ? Oui, vos employés sont payés pour vous rendre service, mais le monde du travail change et l’argent n’est plus suffisant. Ce qui motive réellement les employés à performer est la reconnaissance personnalisée, réfléchie et authentique pour un travail bien fait.

Les effets positifs sont nombreux : climat de confiance, engagement et mobilisation des employés, comportements civilisés, performance organisationnelle, et j’en passe. C‘est simple, si vous reconnaissez le travail de vos employés, vous augmenterez par conséquent la compétitivité de votre entreprise. Vous le saviez ? Le faites-vous ?

Voici quelques principes pour bien débuter votre démarche en matière de reconnaissance :

  1. Observez et informez-vous sur les points forts de vos employés et leurs bons coups;
  2. Liez la reconnaissance directement à la performance, il doit y avoir une relation de cause à effet;
  3. Prenez le temps de reconnaitre le travail de vos employés chaque semaine pour renforcer le lien de confiance;
  4. Soyez spécifique sur l’événement que vous souhaitez récompenser afin de renforcer le comportement et le rendement désiré;
  5. Personnalisez votre intervention afin qu’elle aille une signification importante;
  6. Soyez sincère et démontrez que cela vous fait plaisir;
  7. Reconnaissez rapidement après l’événement pour faire du renforcement positif;
  8. Partagez les bons coups de vos employés au reste de l’équipe à des fins de référence;
  9. Obtenez du « feedback » provenant de différentes sources pour ne rien manquer.

La reconnaissance peut être offerte sous plusieurs formes, c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Usez de créativité ! Que ce soit par écrit via une carte virtuelle, des gestes simples comme une invitation à prendre un café, ou encore une attention positive en reconnaissant le travail devant la haute direction, l’important est de faire plaisir à l’employé. Pourquoi ne pas lui demander ce qui lui ferait plaisir ? Parfois une belle surprise est très significative aussi. Il vous en sera reconnaissant en retour.

 Par Médina Cayer, MBA, Adm.A., CRHA


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