Performance : Les 5 S du télétravail

La COVID-19 a apporté son lot de défis en termes de gestion d’employés et le mot « individualisation » a pris tout son sens. Les entreprises ont assoupli certaines politiques et pratiques pour s’adapter à la situation et aux besoins des employés. Ce fut également la découverte de nouvelles problématiques, puisque plusieurs employeurs n’avaient jamais instauré le télétravail auparavant. Les compétences managériales n’ont donc jamais autant été mises à l’épreuve.

Plusieurs outils sont disponibles pour aider les gestionnaires à encadrer leur personnel dans ce nouveau contexte. Toutefois, j’aimerais vous rappeler les 5 S du télétravail. Lorsqu’ils sont pris en considération, ils réduisent les impacts du télétravail et permettent aux individus de demeurer performants.

Sécurité 

Pour maintenir un bon équilibre psychologique, vos employés doivent se sentir en sécurité dans votre organisation. S’il y a eu plusieurs mises à pied, il est probable qu’ils vivent avec le syndrome du survivant. S’ils ont toujours l’impression d’être en limbo concernant leur sécurité d’emploi, ces derniers vont consacrer leur énergie à cette préoccupation. Il est donc primordial de communiquer clairement les prochaines étapes en cas de réduction du personnel et que votre stratégie vise à sécuriser les employés.

Santé 

Le télétravail demande une réorganisation du mode de vie des employés. Plusieurs problèmes de santé physique et psychologique peuvent en découler. Les employeurs ne peuvent plus ignorer la situation puisque la santé, comprenant la santé mentale, est au cœur des préoccupations de la société. Instaurez un programme de qualité de vie pour contribuer à rehausser la santé et le bien-être de vos employés. Ils auront alors l’énergie nécessaire pour performer.

Salaire

Le salaire est un facteur d’hygiène. Pendant la crise, certains employeurs se sont démarqués en poursuivant leurs opérations et en recrutant. Ne vous faites pas voler vos employés ! Assurez-vous que votre structure salariale soit compétitive et que vos employés connaissent la valeur de leur enveloppe de rémunération globale. Avec ce souci en moins, ils se concentreront à apporter de la valeur à votre organisation.

Structure

La structure offre une forme de soutien et un cadre à vos employés. Elle leur permet de travailler en pleine autonomie et avec un sentiment de confiance. Donnez-leur les outils dont ils ont besoin (tableaux Excels, logiciels, pratiques organisationnelles Poka Yoke, plateformes de communication, objectifs clairs, etc.). Ne les laissez pas dans l’incertitude. Cela les rendra moins efficaces et moins performants.

Socialisation 

C’est le mot d’ordre depuis le début de la pandémie. Toutefois, ce ne sont pas toutes les organisations qui ont osé instaurer la socialisation à distance. La préoccupation est valable. Les entreprises ne veulent pas être invasives sur le temps personnel des employés. La socialisation à distance peut être effectuée de manière plus formelle à travers des rencontres d’équipe journalières ou hebdomadaires telles que des lunch and learn ou des activités de formation à distance visant la consolidation des équipes. Bref, il n’y a plus d’excuses pour éviter d’organiser des activités de socialisation !

Vous aimeriez obtenir notre guide de gouvernance du télétravail ou un accompagnement dans l’harmonisation des pratiques de télétravail dans votre organisation ? Contactez-nous au : info@icebergm.ca.

Auteure

Articles récents