Il y a maintenant plus d’un mois que notre monde a changé. L’économie du Québec s’est suspendue, les employeurs se sont serré les coudes; et ce avec raison. Malgré leur nécessité, les mesures adoptées pour combattre la crise sanitaire ont bouleversé les opérations quotidiennes de toutes les entreprises.
Cas de force majeure, bien des entreprises ont dû instaurer le télétravail pour survivre. Certaines d’entre elles n’auraient habituellement jamais accepté tant de flexibilité.
Les employeurs se sont immédiatement demandé comment assurer l’assiduité et la productivité de leurs employés, mais une question essentielle et urgente leur échappait : Comment assurer la santé et la sécurité des employés en télétravail ?
La Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles (LATMP) s’applique tout autant aux télétravailleurs : leur situation ne diffère pas juridiquement des autres employés.
L’employeur a donc pour obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses employés et ce, même de leurs domiciles. Bien sûr, l’urgence de la situation a poussé toutes les entreprises à improviser rapidement pour le bien collectif. Mais alors que la crise s’endigue, vous devez faire face à ces obligations légales rapidement.
Les travailleurs à domicile peuvent souffrir de troubles musculosquelettiques, d’isolement social, voire d’épuisement professionnel. En effet, il est difficile de décrocher des écrans et les mauvaises postures sont courantes à domicile !
Voici donc 8 conseils pour vous assurer de la santé et de la sécurité de vos employés à domicile :
1. Créez une politique de télétravail comprenant une mention sur la santé et la sécurité, le droit à la déconnexion et les bonnes pratiques (ne pas travailler sur le divan, etc.)
2. Demandez à vos employés de vous faire parvenir une photo de l’espace de travail comprenant la chaise, le bureau et les outils pour évaluer le niveau d’ergonomie
3. Faites parvenir des aide-mémoires sur les bonnes pratiques ergonomiques au travail à votre équipe (la CNESST en fournit un gratuitement sur son site)
4. Suggérez à vos employés de prendre des pauses de 5 minutes ou de changer de postures aux 30 minutes afin de remplacer les pauses naturelles au bureau (discussions entre collègues, petite marche vers l’imprimante, etc.)
5. Restez en contact régulièrement avec vos employés, sondez les employés sur leur bien-être et organisez des réunions virtuelles de façon hebdomadaire afin de briser l’isolement
6. Créez un groupe virtuel sur Facebook ou une conversation Messenger afin de raviver l’aspect social du travail
7. Demandez à vos employés LEURS AVIS au sujet du télétravail et LEURS SOLUTIONS possibles aux problèmes qu’ils doivent affronter.
8. Demandez conseil à un ergonome ou un conseiller en ressources humaines agréé ; Vous pouvez aussi offrir une formation avec un ergonome en vidéoconférence à vos employés!
Lorsque la crise sanitaire se terminera, certains employés auront certainement envie de travailler à domicile, surtout avec le retour du trafic ! La boite de Pandore est maintenant ouverte et nous ne pouvons plus reculer. En effet, notre monde a changé.
Auteure
Directrice commerciale, Cofondatrice et Associée
Conférencière et Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines