La petite histoire d’une organisation apprenante nommée Projexia !

Quel employeur n’a pas déjà pensé écrire au Père Noël avec le vœu de développer l’autonomie de son personnel, souhaitant que ses employés deviennent plus responsables, plus motivés et mieux outillés. Un petit clin d’œil en cette période pré-Fêtes pour vous faire rêver un peu ! Un rêve réalisable…

Voici la petite histoire d’une entreprise qui s’est donné les moyens de réaliser son rêve, bien avant le 25 décembre et sans l’aide du Père Noël. Cette semaine, on met à l’honneur Projexia qui s’est engagée, en pleine éclosion de la pandémie, dans l’aventure d’un parcours de leadership, avec Iceberg Management. L’objectif était d’outiller les participants par la formation et de cocréer une structure organisationnelle répondant aux besoins du client par la facilitation. Pour ce faire, la direction de Projexia a impliqué toutes les personnes clés de l’entreprise (ligne hiérarchique, support et technostructure), pour un total de 12 participants.

Projexia s’est offert un cadeau inestimable, celui de « prendre le temps de prendre le temps », afin de bâtir une culture apprenante, en misant sur l’apprentissage collectif et en adoptant un leadership d’habilitation.

Le leadership d’habilitation facilite le partage du pouvoir entre les membres de l’équipe. Il « favorise en effet l’émergence plus rapide d’aptitudes clés comme l’autonomie et le sens de l’initiative tout en contribuant à l’adoption de comportements plus efficaces dans la réalisation du travail. »[1] En prenant une posture de leader-coach, la direction de Projexia permet à ses employés de découvrir leurs propres solutions et de se responsabiliser face aux actions à mettre en œuvre. Le processus permet un accroissement au niveau de la confiance, une délégation des tâches et des responsabilités et une performance individuelle et collective au sein de l’entreprise.

Afin de privilégier une culture d’organisation apprenante, nous optons pour une méthode d’animation connue sous le nom de La facilitation en intelligence collective. Au cours des ateliers, les participants reçoivent un objectif à atteindre et les outils nécessaires à la cocréation. Des séquences de travail sont orchestrées de sorte que les participants puissent émerger, converger et ensuite restituer l’information produite en équipe. Chaque participant s’engage à s’investir dans les ateliers en adoptant les comportements préalablement choisis par l’équipe. La confrontation idéologique est encouragée, les participants sont invités à se tenir debout et à débattre de leur point de vue en acceptant leurs émotions et celles des autres. Une formation sur l’intelligence émotionnelle a d’ailleurs été offerte au préalable dans le cadre du parcours de leadership. De ce fait, on observe alors des comportements et des attitudes qui illustrent une autonomie accrue des individus. S’expriment ainsi, au fil des semaines, de nouvelles compétences en prise de décision, en gestion du temps et en organisation des méthodes de travail en équipe.

Atelier der facilitation

C’est une évidence, Projexia fait confiance à son personnel : Après de 12h heures de cocréation, l’équipe a bâti la Voie du client, le RACI ainsi que la structure organisationnelle idéale pour soutenir les besoins du client ! La direction, avec le soutien d’Iceberg Management, n’intervient qu’en bout de processus pour donner son approbation finale.

Résultat : l’engagement au travail est renforcé et les témoignages sur le sens du travail se multiplient. Parce que les employés ont compris le sens et l’utilité de faire ça. C’est ce qu’on appelle l’empowerment.

Acquérir de l’autonomie, c’est d’abord faire confiance, c’est comprendre le sens de ce que l’on fait et de ce que l’on doit faire. C’est également comprendre son apport, son rôle et sa valeur ajoutée dans l’entreprise. Un vieil adage dit que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Transformer ses employés en partenaires stratégiques, c’est leur donner le pouvoir de se responsabiliser par rapport à leur propre réussite et à celle de l’entreprise.

Et vous, quel élément souhaitez-vous rajouter à votre liste au Père Noël ? Les lutines d’Iceberg Management pourrait certainement vous aider à réaliser ce qui vous fait envie.

SOURCES:

[1]  Vincent Rousseau, Caroline Aubé. (2020) Le leadership d’habilitation : une clé pour motiver les équipes. Gestion, consulté en ligne le 20 novembre 2020. https://www.revuegestion.ca/le-leadership-dhabilitation-une-cle-pour-motiver-les-equipes

ET

Médina Cayer

Directrice générale, Cofondatrice & Associée

Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée

Consultante en management certifiée


Articles récents