A word about the authors

A word about the authors

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Une culture multigénérationnelle forte en 4 étapes

Culture & Retention of Employees

Une culture multigénérationnelle forte en 4 étapes

Ce sujet fait couler beaucoup d’encre depuis les dernières années. Certains pensent que les différences générationnelles nous divisent, d’autres pensent que ce n’est qu’un mythe. C’est pourtant une question qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si on ne fait rien en entreprise pour gérer cette diversité, des malentendus et des conflits émergeront.

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour bâtir une culture organisationnelle inclusive et solide. Le principe de base à suivre : se concentrer sur les points communs plutôt que sur les différences.

Mais quels sont les moyens concrets pour mobiliser différentes générations sous une même culture organisationnelle?

1 – Offrez du mentorat intergénérationnel et créez des équipes mixtes 

On ne le dit pas assez, ou on ne le fait pas assez ! Le fait de mettre les différentes générations en relation directe permettra d’ouvrir le dialogue et favorisera la compréhension. C’est principalement dans l’absence de relation et de communication qu’on assiste à des conflits.

2 – Encouragez une variété de canaux de communication 

Certains préfèrent les méthodes digitales (clavardage, email, texto, vidéo) et d’autres les méthodes traditionnelles (appel conférence, face-à-face, documents imprimés). Encouragez les différents groupes à utiliser et à essayer divers canaux. Ils doivent mutuellement se respecter dans les préférences, en faisant l’effort attendu de part et d’autre.

3 – Offrez des activités de team-building pour créer des liens entre les générations 

Plusieurs activités favorisent la cohésion entre les différents groupes pour créer des liens et un sentiment d’appartenance accru. Ce n’est pas obligé d’être « physique », plusieurs jeux stratégiques sont à la portée des organisations. Choisissez un animateur qui comprend les différences et sera habile à pointer les points communs.

4 – Découragez les stéréotypes négatifs

Les perceptions et stéréotypes négatifs sont très dommageables et ne font que creuser le fossé entre les générations. Démontrez comment les forces de chacun peuvent être mises en commun et être complémentaires à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Il est utile de connaître les tendances générationnelles afin de mieux comprendre la vision et les valeurs de chaque groupe. Chaque individu est influencé par ses propres expériences, son environnement et l’époque dans laquelle il a évolué. Les générations présentent différentes caractéristiques au niveau des comportements au travail, du style de gestion et du leadership. Et il ne faut pas oublier qu’au-delà des différences générationnelles, chaque individu est unique et possède sa propre carte du monde. C’est donc dire que beaucoup d’autres facteurs influent !

Un dialogue continu vous permettra de mieux comprendre les perspectives de chacun et augmentera l’adhésion de vos ressources à votre culture multigénérationnelle. Allez-y ! Brisez les stéréotypes et devenez une belle grande famille unie !

Par Elisabeth Djénandji


À lire sur le même sujet
  • Culture & Retention of Employees
    La mentalité de croissance : un gage de performance
    01 November, 2019

    Connaissez-vous une entreprise qui a vécu une forte croissance durant laquelle le développement des compétences des employés n’a pas suivi ? Dans ce contexte, l’entreprise se retrouve aux prises avec un goulot d’étranglement qui impacte, notamment, le climat, les conditions de travail, la mobilisation et......

  • Culture & Retention of Employees
    L’organisation innovante : le rôle de vos employés
    20 September, 2019

    L’innovation peut se retrouver partout, y compris dans la fonction HR. Bien au-delà de l’acquisition de nouvelles technologies, elle doit être au cœur des valeurs qui porteront la culture de l’entreprise dans ce courant. L’innovation permet de mettre au point des stratégies RH renouvelées et......

  • Culture & Retention of Employees
    Prenons le temps de vivre !
    06 September, 2019

    Et si c’était aussi simple ? La conciliation travail et vie personnelle est un concept qui existe depuis plus de 40 ans et qui représente, encore aujourd’hui, un défi de taille. Tel que mentionné par ma collègue Andrée Mantha dans son article la semaine dernière......

No Comments

Post A Comment

Where to start?
Take 5 minutes to fill out our mini HR diagnostic tool.