A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Prenons le temps de vivre !

Culture & Retention of Employees

Prenons le temps de vivre !

Et si c’était aussi simple ? La conciliation travail et vie personnelle est un concept qui existe depuis plus de 40 ans et qui représente, encore aujourd’hui, un défi de taille. Tel que mentionné par ma collègue Andrée Mantha dans son article la semaine dernière sur le capital psychologique (PsyCap), l’employeur a le pouvoir d’impacter positivement les capitaux mobilisateurs des employés. Cette semaine, je vous fais réfléchir à ce qu’on appelle « le capital famille ».

À l’origine, le besoin concernait spécifiquement les femmes entrant sur le marché du travail. Toutefois, avec les changements technologiques, la concurrence mondiale et l’apparition des nouvelles générations dans les milieux de travail, les besoins sont devenus une source de préoccupations pour les entreprises. Elles cherchent la loyauté et la motivation des travailleurs qui se font de plus en plus rares. Sans oublier la pénurie de main-d’œuvre qui est maintenant omniprésente. Les mesures visant à favoriser la conciliation travail et vie personnelle sont donc des incontournables.

De multiples recherches démontrent que l’investissement en vaut la chandelle. On a qu’à penser aux bienfaits:

  • Diminution du stress et de la fatigue ;
  • Diminution de l’absentéisme ;
  • Diminution des coûts reliés aux absences (remplacement, invalidité, etc.) ;
  • Diminution des départs volontaires ;
  • Augmentation de la performance de l’entreprise ;
  • Amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail ;
  • Amélioration de l’attraction, de la rétention et de la mobilisation des employés.

Pour n’en nommer que quelques-uns…

Et pourtant vous lisez cela et vous grincez des dents à chaque nouvelle demande d’accommodement. Car est-ce réellement possible à implanter ? La réponse : Certainement !

Plusieurs solutions simples, et à peu de frais, peuvent être mises en place rapidement afin d’avoir un impact sur le capital famille. On a qu’à penser aux horaires flexibles, aux banques de congés payés, au télétravail, aux services de conciergerie (nettoyeur, coiffeur, traiteur, services automobiles) et aux services de santé (abonnement à un centre sportif, massothérapie, cours de yoga, ateliers divers).

Tout est une question d’équilibre ! Il faut tenir compte des besoins de l’entreprise, mais tout en tenant compte de ceux des employés. Sonder les besoins et les intérêts permettront d’agir aux bons endroits et d’obtenir l’impact le plus significatif. Il est connu que, lorsqu’on s’attaque aux problèmes à la source et qu’on fait de la prévention, ça ne peut qu’être bénéfique.

Prenons le temps de vivre !

Par Stéphanie Asselin, CRHA


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