A word about the authors

A word about the authors

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

La mentalité de croissance : un gage de performance

Culture & Retention of Employees

La mentalité de croissance : un gage de performance

Connaissez-vous une entreprise qui a vécu une forte croissance durant laquelle le développement des compétences des employés n’a pas suivi ? Dans ce contexte, l’entreprise se retrouve aux prises avec un goulot d’étranglement qui impacte, notamment, le climat, les conditions de travail, la mobilisation et la performance organisationnelle. Voilà pourquoi les entreprises devraient songer à cultiver une mentalité de croissance (growth mindset) dans leur organisation.

En plus de favoriser une culture propre aux apprentissages et à l’épanouissement, la mentalité de croissance contribue à offrir le soutien et les ressources nécessaires (autant personnelles que professionnelles) aux employés pour naviguer à travers le changement. Ce concept étudié par Carol Dweck consiste à croire que les habiletés peuvent être développées à travers les efforts, les stratégies de développement et l’aide des autres.[1] Elle vient donc en contradiction avec l’école de pensée qui suppose que les compétences sont innées.

Selon une étude faite par Bersin & Associates, les organisations qui adoptent une mentalité de croissance seraient trois fois plus profitables et auraient un taux de rétention quatre fois plus élevé que les organisations qui ne l’adoptent pas ![2] Par ailleurs, les employés dans une culture de croissance sont 47 fois plus enclins à dire que leurs collègues sont fiables, 34 fois plus enclins à ressentir un sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise et 49 fois plus enclins à dire que l’entreprise favorise l’innovation.[3]

Voici maintenant quelques trucs pour cultiver une mentalité de croissance au sein de votre organisation :

  • Récompensez le travail d’équipe plutôt que le talent individuel
  • Soyez ouvert aux changements et aux nouvelles idées
  • Donnez une rétroaction qui encourage le développement
  • Valorisez les processus que les gens utilisent pour atteindre le succès
  • Éliminez le sentiment de hiérarchie
  • Offrez et planifiez des opportunités de développement des compétences
  • Parlez ouvertement des erreurs comme étant une condition essentielle à l’apprentissage
  • Embauchez des employés qui ont soif d’apprendre et qui aiment collaborer

Développer une mentalité de croissance peut faire partie intégrante de votre culture organisationnelle. Une entreprise qui désire vivre une belle expérience dans un contexte de croissance doit miser sur le développement des compétences de tous (hauts dirigeants, gestionnaires et employés) et favoriser une culture au soutien à cette mentalité. Une culture de croissance est aussi l’opportunité de créer une « expérience employé » positive qui ne fera qu’accroître la performance de votre organisation !

Par Andrée Mantha, CRHA

[1] Dweck, Carol S. (2017). Mindset : The New Psychology of Success : How we can learn fo Fulfill our potential. Review. Skillsoft.

[2] Deloitte, (2018). « The rise of the social enterprise – 2018 Deloitte Global Human Capital Trends”, Deloitte Insights, p. 43.

[3] HBR, (2014). How companies can profit from a “growth mindset”.


À lire sur le même sujet
  • Culture & Retention of Employees
    Une culture multigénérationnelle forte en 4 étapes
    25 October, 2019

    Ce sujet fait couler beaucoup d’encre depuis les dernières années. Certains pensent que les différences générationnelles nous divisent, d’autres pensent que ce n’est qu’un mythe. C’est pourtant une question qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si on ne fait rien en entreprise pour......

  • Culture & Retention of Employees
    L’organisation innovante : le rôle de vos employés
    20 September, 2019

    L’innovation peut se retrouver partout, y compris dans la fonction HR. Bien au-delà de l’acquisition de nouvelles technologies, elle doit être au cœur des valeurs qui porteront la culture de l’entreprise dans ce courant. L’innovation permet de mettre au point des stratégies RH renouvelées et......

  • Culture & Retention of Employees
    Prenons le temps de vivre !
    06 September, 2019

    Et si c’était aussi simple ? La conciliation travail et vie personnelle est un concept qui existe depuis plus de 40 ans et qui représente, encore aujourd’hui, un défi de taille. Tel que mentionné par ma collègue Andrée Mantha dans son article la semaine dernière......

No Comments

Post A Comment

Where to start?
Take 5 minutes to fill out our mini HR diagnostic tool.