Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Co-auteures-LR

Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Une culture multigénérationnelle forte en 4 étapes

Culture au travail & Rétention des employés

Une culture multigénérationnelle forte en 4 étapes

Ce sujet fait couler beaucoup d’encre depuis les dernières années. Certains pensent que les différences générationnelles nous divisent, d’autres pensent que ce n’est qu’un mythe. C’est pourtant une question qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si on ne fait rien en entreprise pour gérer cette diversité, des malentendus et des conflits émergeront.

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour bâtir une culture organisationnelle inclusive et solide. Le principe de base à suivre : se concentrer sur les points communs plutôt que sur les différences.

Mais quels sont les moyens concrets pour mobiliser différentes générations sous une même culture organisationnelle?

1 – Offrez du mentorat intergénérationnel et créez des équipes mixtes 

On ne le dit pas assez, ou on ne le fait pas assez ! Le fait de mettre les différentes générations en relation directe permettra d’ouvrir le dialogue et favorisera la compréhension. C’est principalement dans l’absence de relation et de communication qu’on assiste à des conflits.

2 – Encouragez une variété de canaux de communication 

Certains préfèrent les méthodes digitales (clavardage, email, texto, vidéo) et d’autres les méthodes traditionnelles (appel conférence, face-à-face, documents imprimés). Encouragez les différents groupes à utiliser et à essayer divers canaux. Ils doivent mutuellement se respecter dans les préférences, en faisant l’effort attendu de part et d’autre.

3 – Offrez des activités de team-building pour créer des liens entre les générations 

Plusieurs activités favorisent la cohésion entre les différents groupes pour créer des liens et un sentiment d’appartenance accru. Ce n’est pas obligé d’être « physique », plusieurs jeux stratégiques sont à la portée des organisations. Choisissez un animateur qui comprend les différences et sera habile à pointer les points communs.

4 – Découragez les stéréotypes négatifs

Les perceptions et stéréotypes négatifs sont très dommageables et ne font que creuser le fossé entre les générations. Démontrez comment les forces de chacun peuvent être mises en commun et être complémentaires à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Il est utile de connaître les tendances générationnelles afin de mieux comprendre la vision et les valeurs de chaque groupe. Chaque individu est influencé par ses propres expériences, son environnement et l’époque dans laquelle il a évolué. Les générations présentent différentes caractéristiques au niveau des comportements au travail, du style de gestion et du leadership. Et il ne faut pas oublier qu’au-delà des différences générationnelles, chaque individu est unique et possède sa propre carte du monde. C’est donc dire que beaucoup d’autres facteurs influent !

Un dialogue continu vous permettra de mieux comprendre les perspectives de chacun et augmentera l’adhésion de vos ressources à votre culture multigénérationnelle. Allez-y ! Brisez les stéréotypes et devenez une belle grande famille unie !

Par Elisabeth Djénandji


À lire sur le même sujet
No Comments

Post A Comment

Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.