Responsabilité du gestionnaire ou des Ressources Humaines ?

En tant que gestionnaire, vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : « pourquoi dois-je effectuer cette tâche qui relève directement des compétences en gestion des ressources humaines, alors que j’ai un département RH à l’interne ? » J’ai personnellement eu à répondre plusieurs fois à cette question et voici ma réflexion à ce sujet :

Un gestionnaire doit cultiver les relations qu’il entretient avec les membres de son équipe. S’il ne communique pas les bons coups et se défile lors des occasions de recadrage, comment pourra-t-il faire reconnaitre et respecter son leadership ? Un gestionnaire impliqué et engagé dans la gestion de ses employés obtient de meilleurs résultats. On observe alors des équipes plus performantes, des employés mobilisés, épanouis et surtout, heureux au travail. C’est pour cette raison que parmi les tâches et les objectifs d’un gestionnaire, l’aspect « ressources humaines » est prépondérant et que sa saine gestion ne relève pas entièrement que de la fonction RH.

Vous retrouvez au sein de la fonction RH des positions dont le technicien, pour qui la responsabilité est opérationnelle et qui possède des connaissances techniques dans l’administration des dossiers, le conseiller, pour qui le rôle est d’accompagner le gestionnaire dans ses prises de décision et le partenaire d’affaires et/ou le poste de direction, pour qui le design et la mise en place de stratégies sont leur expertise.

Cependant, la taille et la capacité financière des entreprises influencent le nombre d’experts à l’interne sur lesquelles vous pourrez compter. Vous n’avez souvent qu’un seul professionnel RH dans une PME de 50 employés. Si tel est le cas, il est fort probable qu’il vous délègue des tâches opérationnelles par souci de temps et d’efficacité. Le travail d’équipe prévaut en ressources humaines lorsque vient le temps d’administrer des dossiers de recrutement, d’accueil et d’intégration, de formation, de santé et de sécurité au travail, et j’en passe. Ces responsabilités doivent faire partie intégrante de vos tâches de gestionnaire. Elles sont en fait copartagées avec la fonction RH.

La planification, l’organisation et l’atteinte des objectifs découlant du plan stratégique ont souvent des considérations humaines. Les gestionnaires sont pivots dans l’adhésion des ressources aux objectifs corporatifs. Les gestionnaires jouent un rôle de modèle. Si vous êtes mobilisés, vos ressources le seront tout autant.

Vous manquez de savoir-faire ou de savoir-être ? Votre service de ressources humaines est justement là pour vous supporter, vous accompagner et vous développer dans ce rôle. Ils vous apprendront à pêcher plutôt que de pêcher à votre place. Bonne collaboration !

Auteure

Articles récents