Un mot sur les auteures

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

La mentalité de croissance : un gage de performance

Culture au travail & Rétention des employés

La mentalité de croissance : un gage de performance

Connaissez-vous une entreprise qui a vécu une forte croissance durant laquelle le développement des compétences des employés n’a pas suivi ? Dans ce contexte, l’entreprise se retrouve aux prises avec un goulot d’étranglement qui impacte, notamment, le climat, les conditions de travail, la mobilisation et la performance organisationnelle. Voilà pourquoi les entreprises devraient songer à cultiver une mentalité de croissance (growth mindset) dans leur organisation.

En plus de favoriser une culture propre aux apprentissages et à l’épanouissement, la mentalité de croissance contribue à offrir le soutien et les ressources nécessaires (autant personnelles que professionnelles) aux employés pour naviguer à travers le changement. Ce concept étudié par Carol Dweck consiste à croire que les habiletés peuvent être développées à travers les efforts, les stratégies de développement et l’aide des autres.[1] Elle vient donc en contradiction avec l’école de pensée qui suppose que les compétences sont innées.

Selon une étude faite par Bersin & Associates, les organisations qui adoptent une mentalité de croissance seraient trois fois plus profitables et auraient un taux de rétention quatre fois plus élevé que les organisations qui ne l’adoptent pas ![2] Par ailleurs, les employés dans une culture de croissance sont 47 fois plus enclins à dire que leurs collègues sont fiables, 34 fois plus enclins à ressentir un sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise et 49 fois plus enclins à dire que l’entreprise favorise l’innovation.[3]

Voici maintenant quelques trucs pour cultiver une mentalité de croissance au sein de votre organisation :

  • Récompensez le travail d’équipe plutôt que le talent individuel
  • Soyez ouvert aux changements et aux nouvelles idées
  • Donnez une rétroaction qui encourage le développement
  • Valorisez les processus que les gens utilisent pour atteindre le succès
  • Éliminez le sentiment de hiérarchie
  • Offrez et planifiez des opportunités de développement des compétences
  • Parlez ouvertement des erreurs comme étant une condition essentielle à l’apprentissage
  • Embauchez des employés qui ont soif d’apprendre et qui aiment collaborer

Développer une mentalité de croissance peut faire partie intégrante de votre culture organisationnelle. Une entreprise qui désire vivre une belle expérience dans un contexte de croissance doit miser sur le développement des compétences de tous (hauts dirigeants, gestionnaires et employés) et favoriser une culture au soutien à cette mentalité. Une culture de croissance est aussi l’opportunité de créer une « expérience employé » positive qui ne fera qu’accroître la performance de votre organisation !

Par Andrée Mantha, CRHA

[1] Dweck, Carol S. (2017). Mindset : The New Psychology of Success : How we can learn fo Fulfill our potential. Review. Skillsoft.

[2] Deloitte, (2018). « The rise of the social enterprise – 2018 Deloitte Global Human Capital Trends”, Deloitte Insights, p. 43.

[3] HBR, (2014). How companies can profit from a “growth mindset”.


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