La culture d’entreprise, c’est organique

Et ça se vit à travers les actions posées au quotidien ! En effet, ce sont les pratiques de gestion et les comportements qui reflètent la culture de l’entreprise.

Dans ce sens, plusieurs entreprises se montrent proactives en faisant appel à nos services pour former leurs gestionnaires de premier niveau sur l’encadrement du personnel, traitant des sujets tels que les pratiques de reconnaissance, la gestion disciplinaire et l’évaluation du rendement.

On dit que les entreprises les plus performantes se démarquent par l’autonomie de ses ressources, le courage managérial, le développement des compétences et les relations de travail harmonieuses.

Il serait simpliste de croire que la formation est la solution. Certes, la formation sert à développer les compétences managériales et favorise un langage commun mais qu’en est-il de l’alignement stratégique que l’on veut donner aux pratiques de gestion ? Bien souvent, les stratégies RH sont inexistantes au sein de l’entreprise et les gestionnaires ne sont pas outillés pour répondre aux questions des employés concernant la vision d’affaires. De surcroît, les membres de la direction sont généralement absents de ces séances de formations ce qui crée un écart entre les nouveaux apprentissages des gestionnaires et la capacité de transfert des acquis sur le terrain.

Afin d’assurer une cohérence entre les paroles et les gestes, les stratégies doivent partir de la vision d’affaires, pour être ensuite portées par les gestionnaires et enfin vécues par les employés. Le rôle de la haute direction est d’apporter un leadership éclairé sur la vision d’affaires. Dans ce sens elle doit :

  1. Encourager la discussion et communiquer ouvertement avec ses employés en ce qui a trait aux objectifs et à la vision de l’entreprise;
  2. Donner le ton et démontrer aux employés comment la culture organisationnelle doit être mise en pratique; leurs faits et gestes doivent en être l’expression;
  3. Reconnaitre et récompenser les employés qui adoptent les comportements conformes aux valeurs.

La prochaine fois que vos gestionnaires assisteront à une formation dans le but de développer leurs compétences managériales, accompagnez-les. Cela pourrait faire toute la différence !

ET

Médina Cayer

Directrice générale, Cofondatrice & Associée

Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée

Consultante en management certifiée


Articles récents