À qui donnez-vous les promotions ?

Que privilégiez-vous lorsque vient le temps de promouvoir une ressource à fort potentiel de développement ? Le sens politique aiguisé ou les bonnes pratiques de communication ?

Il a été démontré que les gestionnaires qui ont du succès et qui montent rapidement les échelons ont un sens politique très développé.[1] Toutefois, cette compétence ne serait pas gage d’efficacité et de performance puisque ces gestionnaires porteraient moins d’attention à leur communication et à leur gestion des ressources humaines.

Pourtant, la communication (échange d’information) et la gestion des ressources humaines (mobilisation, résolution de conflits, recrutement, développement des employés, etc.) sont essentiels à votre organisation. Les gestionnaires qui l’ont compris et qui maitrisent ces compétences clés atteignent des niveaux de performance plus élevés. Ils ont, par ailleurs, des employés satisfaits, engagés, productifs et qui effectuent un travail de qualité. Malheureusement, ces gestionnaires efficaces reçoivent moins souvent la reconnaissance qu’ils méritent comparativement à ceux qui exercent davantage leurs habiletés politiques.

Si vous recherchez l’efficacité et l’atteinte des résultats dans votre organisation, il faut évaluer les compétences humaines et communicationnelles de vos employés avant de les promouvoir dans un rôle de leadership. Plus précisément, validez la capacité de l’individu à tisser des liens durables avec les autres et à réseauter. Ces compétences pourraient d’ailleurs être mesurées par le biais de tests de personnalité.

Par ailleurs, assurez-vous que les récompenses, et particulièrement l’avancement de vos employés dans votre organisation, soient liés à un programme d’évaluation du rendement (ou appréciation de la contribution). S’il est bien conçu et géré, ce programme pourrait aussi renforcer la perception de justice procédurale et distributive dans votre organisation, notamment lorsque vient le temps d’offrir une promotion. Il vous permettra également de prendre des décisions éclairées lorsque vous récompenserez vos employés. Et bien sûr, ceci devrait engendrer un effet boule de neige :  en récompensant les employés efficaces, vous réussirez à polliniser l’efficacité dans votre organisation.

Afin d’aider vos gestionnaires à être à la fois efficaces et à avoir du succès, encouragez-les à répartir leur temps équitablement entre la communication, la planification, la gestion des ressources humaines et le sens politique. Saviez-vous que moins de 10 % des gestionnaires arrivent à avoir un équilibre à travers ces 4 activités ?[2]

SOURCES:

[1] Fred Luthans (1988). “Successful vs. Effective Real Managers”, The Academy of Management Executive (1987-1989), Vol. 2, No. 2, pp. 127-132
[2] Fred Luthans (1988). “Successful vs. Effective Real Managers”, The Academy of Management Executive (1987-1989), Vol. 2, No. 2, pp. 127-132

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