Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

À qui donnez-vous les promotions ?

Stratégie & Performance organisationnelle

À qui donnez-vous les promotions ?

Que privilégiez-vous lorsque vient le temps de promouvoir une ressource à fort potentiel de développement ? Le sens politique aiguisé ou les bonnes pratiques de communication ?

Il a été démontré que les gestionnaires qui ont du succès et qui montent rapidement les échelons ont un sens politique très développé.[1] Toutefois, cette compétence ne serait pas gage d’efficacité et de performance puisque ces gestionnaires porteraient moins d’attention à leur communication et à leur gestion des ressources humaines.

Pourtant, la communication (échange d’information) et la gestion des ressources humaines (mobilisation, résolution de conflits, recrutement, développement des employés, etc.) sont essentiels à votre organisation. Les gestionnaires qui l’ont compris et qui maitrisent ces compétences clés atteignent des niveaux de performance plus élevés. Ils ont, par ailleurs, des employés satisfaits, engagés, productifs et qui effectuent un travail de qualité. Malheureusement, ces gestionnaires efficaces reçoivent moins souvent la reconnaissance qu’ils méritent comparativement à ceux qui exercent davantage leurs habiletés politiques.

Si vous recherchez l’efficacité et l’atteinte des résultats dans votre organisation, il faut évaluer les compétences humaines et communicationnelles de vos employés avant de les promouvoir dans un rôle de leadership. Plus précisément, validez la capacité de l’individu à tisser des liens durables avec les autres et à réseauter. Ces compétences pourraient d’ailleurs être mesurées par le biais de tests de personnalité.

Par ailleurs, assurez-vous que les récompenses, et particulièrement l’avancement de vos employés dans votre organisation, soient liés à un programme d’évaluation du rendement (ou appréciation de la contribution). S’il est bien conçu et géré, ce programme pourrait aussi renforcer la perception de justice procédurale et distributive dans votre organisation, notamment lorsque vient le temps d’offrir une promotion. Il vous permettra également de prendre des décisions éclairées lorsque vous récompenserez vos employés. Et bien sûr, ceci devrait engendrer un effet boule de neige :  en récompensant les employés efficaces, vous réussirez à polliniser l’efficacité dans votre organisation.

Afin d’aider vos gestionnaires à être à la fois efficaces et à avoir du succès, encouragez-les à répartir leur temps équitablement entre la communication, la planification, la gestion des ressources humaines et le sens politique. Saviez-vous que moins de 10 % des gestionnaires arrivent à avoir un équilibre à travers ces 4 activités ?[2]

Par Andrée Mantha, M.Sc., CRHA

[1] Fred Luthans (1988). “Successful vs. Effective Real Managers”, The Academy of Management Executive (1987-1989), Vol. 2, No. 2, pp. 127-132
[2] Fred Luthans (1988). “Successful vs. Effective Real Managers”, The Academy of Management Executive (1987-1989), Vol. 2, No. 2, pp. 127-132

 


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