On reSPIRE en ce début de la nouvelle année

La nouvelle année a débuté et la plupart d’entre nous avons recommencé à travailler sans prendre le temps de se fixer des objectifs personnels. Or, 2020 nous a impacté autant sur le plan professionnel que personnel. Le confinement a démontré son lot de défis afin de nous ajuster dans ces deux sphères. S’il est important de planifier notre temps et nos objectifs au travail, il est d’autant plus important de le faire pour notre vie personnelle. Nourrir cet aspect permet d’assurer un équilibre et de maximiser nos ressources personnelles, incluant l’espoir, le sentiment de réalisation, la résilience et l’optimisme (modèle HERO).

Je vous présente donc, à cet effet, le modèle SPIRE (Ben-Shahar et McDonough), sur lequel vous et les membres de votre équipe pouvez prendre le temps de réfléchir. Il s’agit d’un exercice que je vous invite à refaire, chaque début d’année, pour assurer que vos vies sont en adéquation avec vos aspirations.

Le modèle SPIRE prend en considérant 5 aspects sur lesquels vous pouvez fixer des objectifs ou apporter des améliorations; spirituel, physique, intellectuel, relationnel et émotionnel. Pour chacun de ces aspects, il est important d’identifier ce que nous voulons accomplir durant l’année à venir. Poser ces aspects par écrit aide à leur réalisation.

Spirituel

Lorsque vous réfléchirez à l’aspect spirituel, questionnez-vous sur ce que vous pourriez intégrer à votre vie pour savourer davantage le moment présent et lui donner du sens. Qu’est-ce qui vous touche au point de vous faire pleurer ? Qu’est-ce qui vous émerveille et qui vous donne envie de vivre ? S’agit-il d’une passion que vous nourrissez et que vous négligez pour prioriser d’autres aspects qui, en réalité, sont moins importants ?

Physique

Lorsque vous réfléchirez à l’aspect physique, évaluez à quel point vous prenez soin de votre corps et de votre esprit. Est-ce que vous effectuez suffisamment d’exercice par jour ? Avez-vous de bonnes habitudes alimentaires ? Est-ce que vous prenez le temps de vivre en pleine conscience ? Dormez-vous suffisamment ? Il existe des applications de méditation pour vous aider. L’entrainement physique est maintenant davantage accessible à distance, et ce gratuitement.

Intellectuel

Lorsque vous réfléchirez à l’aspect intellectuel, évaluez ce que vous aimeriez apprendre et les expériences que vous aimeriez vivre en 2021. Comment pouvez-vous être plus créatif ? Une panoplie de formations et d’activités sont maintenant offertes en ligne, que ce soit en synchrone ou en asynchrone.

Relationnel

Lorsque vous réfléchirez à l’aspect relationnel, questionnez-vous sur ce que vous pourriez faire pour nourrir des relations constructives avec vous-mêmes et les autres. Est-ce que vous faites preuve d’empathie envers vous-même ? Faites-vous preuve d’ouverture envers les autres ? Avez-vous tendance à vous renfermer lorsque vous vivez des défis ou allez-vous vers les autres pour demander de l’aide ? Est-ce que certaines de vos relations doivent être harmonisées ? Est-ce qu’il y a des personnes dans votre réseau avec qui vous aimeriez faire plus ample connaissance ? Quels sont les petits gestes ou petites attentions à poser en ce sens ?

Émotionnel

Enfin, lorsque vous réfléchirez à l’aspect émotionnel, questionnez-vous sur votre intelligence émotionnelle. Avez-vous fait un test ou une formation pour évaluer comment vous pouvez l’améliorer ? Quelles sont les choses que vous pouvez faire pour ressentir des émotions positives et tendre vers la croissance de vos ressources personnelles (HERO) ? Qu’est-ce que vous aimeriez apporter aux autres ?

En conclusion et pour vous aider à aller plus loin dans vos réflexions selon le modèle SPIRE, j’aimerais vous rappeler qu’une bonne gestion du temps commence par la planification ce qui compte réellement pour vous dans votre calendrier. Ayez un seul calendrier autant pour votre vie personnelle que professionnelle. Insérez-y vos priorités et ce qui vous fait le plus de bien en premier (ex. activité sportive préférée, formation qui vous stimule, rencontres importantes fixées avec vos proches, etc.). Ainsi, vous verrez le temps qu’il vous reste pour vaquer aux autres occupations importantes, incluant le travail, l’exercice physique, se faire à manger et un autre aspect important… dormir !

Auteure

Articles récents