Les sondages organisationnels : soit on en fait trop, soit on n’en fait pas assez. Et vous, à quelle fréquence sondez-vous vos employés ? Qu’en retirez-vous comme apprentissage ?
Les sondages organisationnels permettent, entre autres, de mesurer la satisfaction de vos ressources sur plusieurs plans : l’engagement, la culture d’entreprise, la conciliation travail-famille, la santé et le mieux-être et l’environnement de travail, pour ne nommer que ceux-ci.
Et si en plus de mesurer la satisfaction de vos employés, vous étiez reconnu publiquement pour votre engagement envers votre culture d’entreprise exemplaire ? Sachez qu’il est possible de mettre vos succès en lumière en allant chercher des distinctions. Celles-ci contribueront à faire rayonner votre marque employeur.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, sachez que plusieurs concours, palmarès ou démarches existent déjà, sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un sondage organisationnel pour être éligible. On parle notamment des palmarès comme Montréal Top employer, Canada Top 100 employer ou des démarches comme Entreprise en santé ou Concilvi. Vous devez bien évidemment respecter certains critères, mais votre choix de palmarès doit être cohérent au contexte de votre organisation.
Par ailleurs, quand viendra le temps de déployer votre prochain sondage dans l’optique d’améliorer vos initiatives, sachez qu’il en existe plusieurs qui permettent non seulement de prendre le pouls de vos employés, mais également d’aller chercher des distinctions sur le long terme. Nous pensons d’ailleurs à Employeur remarquable.
Peu importe l’avenue que vous aurez choisie, l’important n’est pas de figurer premier sur la liste, mais bien de connaître l’impact que vous avez auprès de vos employés et l’apprentissage que vous aurez fait de l’exercice.
Les avantages d’une telle démarche
Les avantages de rattacher son exercice de sondage organisationnel à une initiative de reconnaissance publique sont nombreux. En effet, une telle participation permet :
- Une visibilité à l’échelle locale, nationale ou même à l’internationale;
- Un meilleur positionnement de sa marque employeur;
- Une reconnaissance par les tiers et les experts de l’industrie;
- Une rétroaction de haut niveau : vous recevrez des commentaires de qualités au sujet de votre candidature et de vos résultats de sondage;
- Un sceau de reconnaissance; un nouveau logo à vos signatures !
Les concours pour employeurs sont une occasion de prendre le pouls de vos ressources, certes. Toutefois, rappelez-vous qu’en recevant ces reconnaissances, vous obtenez également le fardeau de les maintenir.
Soyez cohérent, consolidez vos acquis et adressez rapidement les irritants.
Alors, en quoi souhaiteriez-vous être reconnu ?
Auteure
Consultante en développement organisationnel
Spécialisée ressources humaines