Pour une sélection stratégique des nouveaux employés : les questions à poser

En recrutement, nous évaluons principalement nos candidats selon 3 critères : l’expérience, les qualifications et le(s) diplôme(s). C’est ce que nous avons appris à faire. Cependant vous le savez bien : ces critères d’évaluation, bien qu’essentiels du point de vue technique de l’emploi, ne nous permettent pas d’évaluer le « fit » du candidat avec l’organisation.

Avez-vous déjà pensé à évaluer vos candidats au niveau de l’engagement, des sources de motivation, du type de raisonnement ou encore des facteurs de décision ? Chaque personne est programmée de façon précise. Il vous suffit de découvrir si les comportements et les mécanismes de votre candidat conviennent à votre entreprise.

Pour vous aider à créer des critères et des questions mesurant la qualité du jumelage du candidat avec votre entreprise et votre équipe, nous vous proposons l’exercice suivant.

Avez-vous besoin :

  • D’une personne fonceuse ou d’une personne analytique ?
  • D’une personne axée sur les résultats ou d’une personne axée sur les problèmes complexes à résoudre ?
  • D’une personne capable d’évaluer son propre travail ou d’une personne nécessitant une rétroaction ?
  • D’une personne apte à prendre des décisions ou d’une personne qui exécute ?
  • D’une personne qui aime les changements ou d’une personne qui aime la stabilité ?

Vous devez définir le profil idéal pour le poste à combler en fonction de votre environnement interne et externe. Par exemple, si vous êtes dans un environnement où il vous est impossible de donner de la rétroaction constante à vos employés, privilégiez une personne autonome et confiante qui sera capable d’évaluer et d’apprécier sa performance selon ses propres normes et sa propre compréhension de vos standards de qualité. Les clients donnent une rétroaction automatique à vos employés ? Alors cela peut être très gratifiant si la personne démontre aussi une bonne tolérance au stress. Car les clients peuvent être satisfaits, mais ils peuvent être insatisfaits aussi.

Vous pouvez également définir quels comportements et mécanismes seraient complémentaires à ceux de vos employés dans le but de combler un déséquilibre dans l’équipe. Si l’équipe est déjà forte et ne démontre pas de lacune majeure, vous pouvez alors rechercher des comportements et des mécanismes qui seraient identiques à ceux de vos employés dans le but de cultiver leur belle cohésion. Avec l’une ou l’autre de ces stratégies, non seulement vous recruterez une personne qui s’intégrera rapidement, mais vous gagnerez aussi en efficacité organisationnelle.

Intégrez ces nouveaux critères à vos questionnaires d’entrevue d’afin d’évaluer vos candidats au-delà des formalités !

ET

Médina Cayer

Directrice générale, Cofondatrice & Associée

Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée

Consultante en management certifiée


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