Vous suivez les meilleures pratiques d’affaires. Vous avez planifié avec soin une formation offerte à tous vos employés sur un sujet qui vous semblait pertinent. Le hic ? Vos employés ne sont pas aussi enthousiastes que vous l’auriez souhaité ! Vous recevez des commentaires comme « je n’ai pas le temps » et « ce n’est pas une priorité pour moi ». L’effet rassembleur que vous espériez n’est pas au rendez-vous.
Ces commentaires pourraient être démoralisants, mais voyez-le plutôt comme un signe : quelque chose se cache sous l’eau. En effet, le développement des compétences requiert un effort personnel de la part des individus qui investiront leur temps et leur énergie dans l’apprentissage. Pour obtenir les résultats escomptés, il faut s’assurer qu’ils soient aptes à recevoir une formation, mais comment faire ?
Lorsqu’on impose une démarche sans consulter les parties prenantes au préalable, il est plutôt difficile d’obtenir de l’engagement. Toutefois, lorsque l’idée vient directement des personnes concernées, la motivation survient naturellement. Les besoins de formation devraient donc faire l’objet d’une discussion franche avec les employés et les gestionnaires afin d’évaluer les compétences à développer en priorité pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Peut-être aviez-vous en tête une formation de type magistrale sur la gestion du temps, car votre équipe a du mal à respecter les échéanciers ? Toutefois, en discutant avec vos gestionnaires, vous réaliserez peut-être que l’enjeu est réellement au niveau de la gestion de projets puisque les calendriers ne sont pas réalistes et que les estimations sont boiteuses. Voilà qu’une formation ciblée et adressée aux bonnes personnes serait un meilleur investissement en temps et en argent pour votre entreprise.
La morale de l’histoire ? Discutez régulièrement des besoins de formation, pas seulement lors des évaluations de rendement mais aussi lors des réunions d’équipe. Ces conversations auront d’autres bénéfices : votre écoute des besoins se traduira en reconnaissance et, par la suite, vous fera bénéficier d’un engagement à suivre de la formation. Vous investirez donc votre argent au bon endroit pour cibler les points de vigilance de votre entreprise. Voilà une stratégie payante !
Auteure
Coach professionnelle & Formatrice