Avoir une stratégie unifiée en ressources humaines : oui je le veux!

Les meilleures pratiques sont souvent connues des gestionnaires mais peinent parfois à être mises en pratique. Manque de temps, manque de ressources, manque de vision, peu importe le motif, il y a toujours une personne qui veut des résultats plus vite, conformément à notre propension à l’instantanéité. Et si on prenait le temps d’unifier nos stratégies en ressources humaines, pour plus de cohérence et plus d’adhésion à nos programmes, pour ainsi assurer un meilleur retour sur l’investissement ?

Prévoir et anticiper ne sont pas des mots sexy à l’heure de l’agilité. Toutefois, à force de vouloir être trop réactif, on oublie d’être proactif. Les bonnes vieilles méthodes de cueillette des données, de planification des actions et de mesure des résultats sont encore d’actualité, et les entreprises qui planifient au lieu d’improviser sont fortement récompensées. Voici en 6 étapes simples comme unifier vos stratégies en ressources humaines :

  1. Relisez les orientations stratégiques de l’entreprise, sa mission, sa vision et ses valeurs.
  2. Faites une cueillette de données internes, entre autres par le biais des entrevues de départ, des plaintes des gestionnaires et, de grâce, sondez vos employés.
  3. Établissez des objectifs et un plan d’actions pour la fonction RH, en cohérence avec les deux premières étapes.
  4. Obtenez l’engagement formel de la haute direction, et communiquez massivement vos intentions d’amélioration continue.
  5. Mesurez vos résultats et ajustez-vous régulièrement en cours de route.

Communiquez vos succès et vos développements. Ne prenez pas pour acquis que tout le monde a la même visibilité sur vos progrès !Les stratégies RH sont souvent perçues comme des initiatives ou des nouvelles idées. Si vous souhaitez donner à vos stratégies l’aspect stratégique qu’elles méritent, cessez d’improviser et viser plutôt la cohérence avec les autres efforts déployés par l’ensemble de l’organisation. Lorsqu’on unit les forces, on obtient ce qui ressemble à un plan stratégique. Je vous laisse faire le décompte des retombées positives.

Auteure

Julie Tardif

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée

Conférencière & Formatrice agréée

Consultante en ressources humaines

Articles récents