Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Co-auteures-LR

Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Encore la gestion du rendement en 2019 ? Oui de grâce !

Gestion du rendement & Discipline

Encore la gestion du rendement en 2019 ? Oui de grâce !

Vous êtes à la tête d’un département et vous avez du personnel à encadrer ? La gestion du rendement est donc (encore !) une étape incontournable dans votre pratique de gestionnaire. Pourquoi cela ?

Parce qu’elle permet de donner de la reconnaissance et que de la reconnaissance, il en manque dans les entreprises. Rappelez-vous que la gestion du rendement est un système et non une tâche. En effet, c’est un ensemble de pratiques au quotidien qui visent à maximiser le potentiel de vos employés et à augmenter leur niveau de satisfaction. L’évaluation de performance quant à elle, ou encore l’appréciation de la contribution comme nous aimons l’appeler chez Iceberg Management, est une partie de ce système. Certains appréhendent négativement cette étape alors que d’autres y voient davantage une occasion d’échanges participatifs.

Alors, comment rendre la gestion du rendement excitante pour l’employeur et l’employé ?

L’appréciation de la contribution est le moment opportun pour réitérer les exigences du poste, notamment en mettant à jour les descriptions de tâches. C’est aussi l’occasion de déterminer avec votre employé des objectifs SMART et même de les développer avec une approche SMARTER+. Vous pouvez également discuter des outils à la disposition de l’employé : formations, ressources humaines et matérielles, possibilités de coaching, etc. Effectivement, ces outils vont supporter l’atteinte de ses objectifs et, par le fait même, favoriser sa motivation et son engagement.

Bien sûr, l’évaluation traite des objectifs et des comportements attendus, mais vous devez absolument reconnaître la contribution de l’employé, sa participation, son apport créatif, son esprit d’équipe et son sens du dépassement. Et il ne faut surtout pas hésiter à le récompenser par la suite.

En y intégrant la reconnaissance, votre gestion du rendement sera davantage positive, efficace et pertinente, ce qui la rendra attrayante !

Par Noellie Dias, CRHA


À lire sur le même sujet
  • Gestion du rendement & Discipline
    L’évaluation du rendement : tendances 2019
    01 mars, 2019

    L’évaluation du rendement est un processus mal-aimé de la gestion des ressources humaines. Inconfortable sur le plan interpersonnel, embarrassant dans sa lourdeur administrative et vertement critiqué dans sa pertinence, plusieurs entreprises l’abandonnent. Certains vous diront même que cette pratique est archaïque et qu’elle n’a plus......

  • Gestion du rendement & Discipline
    Miser sur la motivation pour générer plus de rendement
    16 février, 2016

    Dans le cadre de la Semaine des ressources humaines du printemps 2015 (qui a eu lieu du 27 avril au 1er mai), l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) publiait un mini-quiz qui évaluait la motivation professionnelle des travailleurs québécois. Les résultats sont renversants.......

No Comments

Post A Comment

Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.