Rémunération globale : quelle sera votre stratégie ?

La rémunération n’est sans doute pas votre sujet de conversation numéro un lorsque vous êtes à un rassemblement familial ou lorsque vous êtes entre amis à un souper. Or, en entreprise, c’est un sujet très prisé sur lequel il est primordial de se pencher. Tout d’abord, lorsqu’on pense à la rémunération, on pense automatiquement au salaire. Oui, c’est exact. Mais c’est également tout ce qui englobe les différents avantages sociaux de votre entreprise. Ces avantages sont précieux et permettent de vous distinguer comme employeur de choix.

Historiquement, l’enveloppe de rémunération prenait l’allure d’un programme d’assurances collectives, un régime de retraite généreux, des échelles salariales concurrentielles et une politique de vacances. Ce type de régime permettait de fidéliser ses employés durant 35 ans de service.

Mais l’évolution du marché du travail ainsi que l’arrivée de nouvelles générations, notamment la génération des milléniaux, ont contribué à l’élargissement de la vision de ce que sont les avantages sociaux. La flexibilité des horaires, l’accès au télétravail et la générosité des vacances ont gagné en popularité alors que celle des régimes de retraite a diminué.

Avec tous ces changements, plusieurs entreprises ont dû revoir leur programme de rémunération globale de façon à répondre aux nouveaux besoins de leurs employés. Or, le principal défi des entreprises est de satisfaire les besoins de tous et ce, tant avec des régimes de retraite généreux qu’avec des politiques de vacances alléchantes. Avec la réalité budgétaire, comment s’y prendre?

Pour faire face à cet enjeu, plusieurs entreprises ont instauré un programme de rémunération à avantages « flexibles » ou « à la carte ». Ce type de programme permet aux employés de faire un choix parmi divers avantages offerts et ce, en fonction de leurs besoins et de votre budget. Il a d’ailleurs été démontré qu’un programme d’avantages flexibles constituait un levier important de mobilisation et de rétention du personnel. Bien que ce concept semble nouveau, il a été créé dans les années 80 par des employeurs innovateurs. Ce type de régime a gagné en popularité passant de 4% en 1993 à 56% en 2014. Est-ce une avenue pour votre entreprise ?

Rappelez-vous que peu importe le programme de rémunération utilisé dans votre entreprise, le salaire n’est pas le seul facteur à considérer. En effet, le salaire n’est pas la priorité numéro un lors de la recherche d’emploi, surtout pour la nouvelle génération des milléniaux. Il faut donc user de créativité afin de mettre en place un programme qui saura séduire les futures générations.

Prenez conscience de l’impact de votre offre en matière de rémunération et utilisez votre offre globale comme outil pour vous qualifier comme employeur de choix.

SOURCE:

Régime d’assurances d’employeurs flexibles: historique et principes. CRHA http://www.portailrh.org/votre_emploi/fiche_lapresse.aspx?p=568917

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