A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

À qui donnez-vous les promotions ?

Strategy & Organizational Performance

À qui donnez-vous les promotions ?

Que privilégiez-vous lorsque vient le temps de promouvoir une ressource à fort potentiel de développement ? Le sens politique aiguisé ou les bonnes pratiques de communication ?

Il a été démontré que les gestionnaires qui ont du succès et qui montent rapidement les échelons ont un sens politique très développé.[1] Toutefois, cette compétence ne serait pas gage d’efficacité et de performance puisque ces gestionnaires porteraient moins d’attention à leur communication et à leur gestion des ressources humaines.

Pourtant, la communication (échange d’information) et la gestion des ressources humaines (mobilisation, résolution de conflits, recrutement, développement des employés, etc.) sont essentiels à votre organisation. Les gestionnaires qui l’ont compris et qui maitrisent ces compétences clés atteignent des niveaux de performance plus élevés. Ils ont, par ailleurs, des employés satisfaits, engagés, productifs et qui effectuent un travail de qualité. Malheureusement, ces gestionnaires efficaces reçoivent moins souvent la reconnaissance qu’ils méritent comparativement à ceux qui exercent davantage leurs habiletés politiques.

Si vous recherchez l’efficacité et l’atteinte des résultats dans votre organisation, il faut évaluer les compétences humaines et communicationnelles de vos employés avant de les promouvoir dans un rôle de leadership. Plus précisément, validez la capacité de l’individu à tisser des liens durables avec les autres et à réseauter. Ces compétences pourraient d’ailleurs être mesurées par le biais de tests de personnalité.

Par ailleurs, assurez-vous que les récompenses, et particulièrement l’avancement de vos employés dans votre organisation, soient liés à un programme d’évaluation du rendement (ou appréciation de la contribution). S’il est bien conçu et géré, ce programme pourrait aussi renforcer la perception de justice procédurale et distributive dans votre organisation, notamment lorsque vient le temps d’offrir une promotion. Il vous permettra également de prendre des décisions éclairées lorsque vous récompenserez vos employés. Et bien sûr, ceci devrait engendrer un effet boule de neige :  en récompensant les employés efficaces, vous réussirez à polliniser l’efficacité dans votre organisation.

Afin d’aider vos gestionnaires à être à la fois efficaces et à avoir du succès, encouragez-les à répartir leur temps équitablement entre la communication, la planification, la gestion des ressources humaines et le sens politique. Saviez-vous que moins de 10 % des gestionnaires arrivent à avoir un équilibre à travers ces 4 activités ?[2]

Par Andrée Mantha, M.Sc., CRHA

[1] Fred Luthans (1988). “Successful vs. Effective Real Managers”, The Academy of Management Executive (1987-1989), Vol. 2, No. 2, pp. 127-132
[2] Fred Luthans (1988). “Successful vs. Effective Real Managers”, The Academy of Management Executive (1987-1989), Vol. 2, No. 2, pp. 127-132

 


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