A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Pour des attentions qui détonnent

Culture & Retention of Employees

Pour des attentions qui détonnent

Lors d’une formation #CultureFest sur les cultures innovantes en entreprise, je fus littéralement « flabergasté » par les attentions personnalisées des conférenciers dans la préparation du matériel et dans le souci de la création de notre expérience. Je m’explique.

À notre arrivée, nous avons chacun reçu un cahier du participant personnalisé avec un mot d’accueil super chaleureux. Ensuite, lors de nos présentations respectives, nous devions dévoiler au reste du groupe qu’elle était notre collation favorite, histoire de briser la glace. Une belle façon de commencer me direz-vous, mais ce n’est pas le plus fou : au retour d’une pause biologique en fin de journée, notre dite collation se trouvait sur notre bureau !

Je suis restée figée là, à ne pas croire que j’avais mes Ferrero Rocher sur mon bureau et que mes voisins avaient eu leur cornet de crème glacée, leurs bonbons, leurs chips, leurs sushis et même leur poutine !

C’était complètement fou! Quand ont-ils eu le temps de s’approvisionner de nos préférences personnelles ? Une méga attention !

Et vous, qu’est-ce qui laisserait vos employés sans mot ? Comment innover dans l’expression de votre reconnaissance ? Voici quelques exemples simples, peu coûteux et surtout, qui font chaud au cœur !

  1. Prenez le temps de reconnaître sur-le-champ. Levez-vous de votre chaise. Allez serrer une main. Allez acheter une friandise. N’attendez pas la prochaine réunion d’équipe, soyez plutôt spontané. Ce sera encore plus apprécié.
  2. Utilisez vos espaces communs pour y laisser trainer de petits mots qui donnent un sourire ou une tape dans le dos. La machine à café, le babillard à l’interne, le bureau, soyez créatifs avec des post-it !
  3. Faites la promotion de la solidarité et de la camaraderie. Encouragez et stimulez les employés à s’offrir de la reconnaissance entre eux. Un concours est souvent très populaire.
  4. Devenez attentionné. Imaginez l’employé qui entre au travail le jour de son anniversaire de naissance (ou d’embauche) et qui trouve un présent pensé juste pour lui. Rien de trop compliqué : le dessert préféré de l’employé, le livre dont il parle depuis quelques jours, une inscription à une formation souhaitée, un bouquet de fleurs, des ballons, une mosaïque de mots signés par les collègues, et j’en passe !

Voilà des actions simples, originales et efficaces qui vous permettront de fidéliser et d’enrichir l’expérience de vos employés.  Plus encore, bientôt vous jubilerez de leur faire plaisir et ils voudront en faire autant. Je suis sûre que vos clients seront les premières victimes de cette chaîne de bonheur au travail et vous en verrez le retour sur investissement. Ça, c’est garanti !

Par Noellie Dias, CRHA


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