A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

La mobilisation en 5 facteurs essentiels et simples

Culture & Retention of Employees

La mobilisation en 5 facteurs essentiels et simples

Le concept de la mobilisation au Québec a fait ses débuts il y a déjà plus de 20 ans. Cependant, avec le quasi-plein emploi actuel et la forte concurrence, la mobilisation est plus importante que jamais en entreprise. Je dirais même qu’elle représente l’élément clé pour faire face aux enjeux et rester compétitif sur le marché.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais différencier un employé mobilisé d’un employé motivé. Exprimé simplement, l’employé motivé a des buts personnels selon ses propres intérêts, tels que le développement de ses compétences, sa réalisation professionnelle, son augmentation salariale, ses conditions de travail, etc. Un employé mobilisé trouvera, quant à lui, sa détermination par l’entremise d’objectifs organisationnels bien définis, stimulants et atteignables (pensez SMART) et par une culture rassembleuse.

Pour amener les employés à se mobiliser, commencez par communiquer et faire vivre concrètement la vision, la mission, les objectifs et les valeurs de l’entreprise. L’employé pourra ainsi se projeter dans l’avenir et prendre part à quelque chose de plus grand que son cheminement de carrière personnel. Faites cet exercice une à deux fois par année. Selon les organisations, cet exercice pourrait sembler plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens, mais c’est dans des exercices comme ceux-là que votre culture se démarquera des concurrents de votre main-d’œuvre.

Assurez-vous également que les pratiques de gestion soutiennent un climat collectif propice à l’alignement des comportements souhaités au quotidien. Il ne suffit pas de transmettre un simple message pour avoir les résultats attendus. On parle ici de créer un état psychologique positif dans l’expérience des employés par cinq facteurs essentiels et simples, soit la confiance, le soutien, la justice, le pouvoir d’agir et la reconnaissance. [1]

Donc, pour qu’un employé puisse se mobiliser, il doit :

  1. Sentir qu’il peut faire confiance à son supérieur immédiat et à la direction;
  2. Percevoir un soutien lorsqu’il aura besoin d’aide tant professionnellement que personnellement;
  3. Percevoir qu’il est traité de manière juste et équitable face aux procédures relationnelles et organisationnelles;
  4. Sentir qu’il a un pouvoir d’agir, soit une liberté d’action ne demandant que très peu d’autorisations d’une tierce partie;
  5. Sentir qu’il est reconnu et qu’il est récompensé, monétairement ou non, pour ses efforts.

Ceci dit, plusieurs autres facteurs peuvent venir influencer un employé à se mobiliser ! Et vous êtes encouragés à les favoriser au maximum ! Cependant le partage de la culture organisationnelle et l’établissement d’un climat psychologique sain représentent les fondations ultimes. Ensuite, il suffit d’opter pour un peu de créativité et mettre en place une stratégie globale et cohérente qui vous ressemble !

Par Stéphanie Asselin, M.Sc., CRHA

[1] TREMBLAY M., SIMARD G. (2005) La mobilisation du personnel : l’art d’établir un climat d’échanges favorable basé sur la réciprocité, Gestion, volume 30, numéro 2, p. 60 à 68.

 


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