A word about the authors

A word about the authors

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Des compétences biodégradables

Coaching & Training

Des compétences biodégradables

Le monde du travail évolue à la vitesse de la lumière. Face à la fragilité des acquis, les entreprises doivent s’ajuster de façon stratégique pour survivre. Pour éviter qu’elles ne deviennent des actifs désuets ou biodégradables, les compétences et les connaissances doivent être actualisées rapidement et constamment.

Êtes-vous à risque ?

Le syndrome du crocodile est une théorie intéressante à ce niveau. L’auteur de cette théorie, Dominique Bouteiller, la définit comme étant l’écart entre le niveau de compétence exigé par un emploi et le niveau du capital-compétence disponible au sein de l’entreprise[1]. Autrement dit, avons-nous les compétences qu’il faut pour servir les clients ? Plus l’écart est grand, plus la gueule du crocodile s’ouvre. L’entreprise risque de subir des conséquences pouvant mettre en danger sa pérennité si les compétences nécessaires aujourd’hui ne sont pas à sa portée.

Votre solution proactive

Tout d’abord, identifiez clairement les déficits de compétences à court, moyen et long terme. Quelles seront les compétences à privilégier dans 1, 5 ou 10 ans ? Intégrez ensuite des activités de formation et de développement pour vos ressources. Voici les étapes à suivre :

  • Analysez vos besoins en lien avec vos clients et votre orientation stratégique ;
  • Établissez un plan d’actions ;
  • Budgétisez un plan de formation ;
  • Effectuez le transfert de connaissances avec les stratégies d’apprentissages appropriées ;
  • Évaluez les retombées du plan de formation ;
  • Corrigez, et recommencez.

Finalement, n’oubliez pas que depuis 2015 le seuil d’assujettissement à la Loi sur les compétences a été révisée à la hausse. Toute entreprise ayant une masse salariale supérieure à 2M$ a l’obligation d’investir l’équivalent de 1 % de ce montant pour favoriser le développement de ses ressources.

Alors, êtes-vous prêt pour le monde de demain ?

Par Noellie Dias, CRHA


[1] BOUTEILLER, Dominique (1997) «Le syndrome du crocodile et le défi de l’apprentissage continu»  Revue Internationale de Gestion, Numéro spécial «Formation de la main-d’œuvre», Vol. 22, No 3, automne, p. 14-25.

 


À lire sur le même sujet
  • Coaching & Training
    Planifier la formation : une valeur ajoutée
    14 February, 2020

    C’est une première pour vous : vous venez tout juste de terminer vos rencontres d’évaluations de rendement. Les conversations ont été riches et les employés ont été nombreux à vous partager leurs besoins en formation et leurs intérêts à développer de nouvelles compétences. Maintenant que vous......

  • Coaching & Training
    Comment devenir un leader d’exception
    04 October, 2019

    Les pratiques managériales utilisées il y a dix ans ne sont plus adaptées à notre réalité actuelle. Vous le savez bien, le monde du travail a évolué et de nouveaux styles de leadership ont émergé. De nombreuses recherches en neurosciences le corroborent : l’intelligence émotionnelle......

  • Coaching & Training
    Le syndrome de l’imposteur : un danger pour les entreprises
    28 June, 2019

    Connaissez-vous le syndrome de l’imposteur ? Il s’agit de ce fameux sentiment d’imposture qui nous amène à nier la légitimité de notre mérite. Il se manifeste sous forme de cercle vicieux au quotidien, provoquant de l’évitement par la peur de l’échec, ou du perfectionnisme pour......

No Comments

Post A Comment

Where to start?
Take 5 minutes to fill out our mini HR diagnostic tool.